Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Histoire

L’île d’Oléron et le bassin de Marennes ont une histoire intimement liée. Peuplés dès les temps préhistoriques, l’époque gallo-romaine n’y laissa malheureusement que peu de traces. C’est au Moyen-Âge que le territoire connut son essor avec un témoignage écrit de première importance. En 1047, Geoffroy Martell, signa un acte faisant don d’un quart de l’île d’Oléron et d’une grande partie du bassin de Marennes pour doter l’Abbaye aux Dames de Saintes. A la même époque, sous l’impulsion des religieux, la saliculture se développa des deux côtés du Coureau. Le sel produit fut exporté pendant des siècles vers les pays du nord de l’Europe. Cet « or blanc »  fit la richesse de Marennes-Oléron. Le clergé, riche des revenus de cette production, bâti de nombreuses églises au XIe et XIIe siècle, dans le style du moment : l’Art Roman. Beaucoup d'entre-elles disparurent suite aux guerres de religions qui sévirent dans la région à partir de 1568, opposant catholiques et protestants au travers d’âpres combats.

En 1666, la création de l’arsenal royal de Rochefort par Colbert justifia la construction de nombreuses forteresses sur le territoire. Dans le but de protéger l'arsenal, cette « ceinture de fer » ou « ceinture de feu » commanditée et initiée par Vauban au XVIIe ne prît fin qu’à la moitié du XIXe siècle. Cette ceinture, encore visible aujourd'hui, fut à cette époque constituée du Fort Louvois, de la citadelle du Château d’Oléron, de fort des Saumonards et bien sûr du Fort Boyard.

Plus tard, la viticulture, avec ses vins et ses eaux-de vie, fit apparaître une bourgeoisie locale jusqu’à la crise du Phylloxéra à la fin du XIXe siècle. Le début du XXe, quand à lui, vit naitre les villégiatures, les bains de mer et leurs villas « Belle Epoque ».

L'histoire de l'île d'Oléron

citadelle chateau oléron
Aux temps de la préhistoire, il semble que l’île d’Oléron fit partie intégrante du continent. La découverte de la présence de silex taillés sur l'île affirme le peuplement de celle-ci au commencement de la période quaternaire, une époque où Oléron se retrouve couverte de forêts peuplées de sangliers et de daims.
Lire la suite

L'histoire du bassin de Marennes

fort louvois bourcefranc le chapus
Le Bassin de Marennes, « Terra Maritimemsis », est entouré par les marais de Brouage et ceux de la Seudre. Dans le passé, ces marais furent de véritables golfes marins parsemés d'îles (Saint-Just, Marennes…) habitées dès l'époque romaine comme en témoignent les traces d'anciennes villas agricoles.
Lire la suite