Saint-Georges d'Oléron

Ce qui caractérise St-Georges d'Oléron, c'est la multitude de villages typiques aux maisons basses peintes à la chaux et les ruelles de carte postale avec ses roses trémières. Le bourg de Saint-Georges d'Oléron, avec ses halles et son église romane, est remarquable. Mais son atout majeur est sans aucun doute sa vue imprenable sur le Fort Boyard depuis la plage de Boyardville : embarquement immédiat pour une croisière au gré du vent !
 

Pour découvrir le patrimoine local...

D'est en ouest, Saint-Georges d'Oléron abrite sur son territoire plusieurs petits villages qui valent le détour. Commençons par Chaucre au nord-ouest de Saint-Georges d'Oléron. Vous y retrouverez un ancien village très typique qui possède encore beaucoup de vieilles maison blanchies à la chaux et de cantons avec leurs puits fleuris. Aucune de ces petites maisons ne possède plus d'un étage, et souvent l'entrée est desservie par par un petit escalier extérieur. En descendant la côte, vous tomberez sur Domino. Situé au pied d'une haute dune boisée, il est l'un des points culminants d'Oléron, d'où il tire son nom "domine de haut" devenu "Domino". Ce petit village a conservé son habitat traditionnel plein de charme. La forêt de pins qui s'étend de la plage de Domino jusqu'à celle de Chaucre est un lieu de prédilection pour les promeneurs. Encore plus bas, se situe le village des Sables Vigniers qui ne tient pas son appellation de la vigne mais du nom de l'ancien propriétaire du fief : le capitaine Vignier. Ici encore, vous pourrez admirer une architecture typyque et local. 
 

Côté est, vous ne serez pas en reste puisque vous pourrez découvrir les villages du Douhet, Plaisance et Foulerot. Situés au bord de l'anse de la Malconche, ces hameaux offrent un accès directs aux plages de la côte est, abritées des vents de la houle. Le massif forestier des Saumonards est tout proche et permet d'agréables balades à l'ombre des pins et des chênes verts... N'hésitez pas ensuite à visiter le village de Sauzelle, un des plus anciens bourgs de la commune dont le nom a pour origine le sel. Par son caractère d'origine avec ses petites maisons basses, Pierre Loti l'avait baptisé " le village des sorciers"... On vous rassure, ses petites ruelles bordées de roses trémières l'a rendent toutes aussi accuillante que les autres villages.
 

Tourné vers la mer...

Bien plus encore que ses vieilles pierres, le charme et l'attrait de Saint-Georges d'Oléron résident dans ses plages. Ce sont des plages de sable fin qui se suivent et semblent n'être qu'un prolongement l'une de l'autre. Pourtant, chacune d'elles a son propre caractère, et chacune a ses amoureux, qui ont mille raisons valables de la préférer aux autres. 

Sur la côte ouest, du nord au sud :
  • La plage de Chaucre : Charmante plage de sable située au nord ouest de l'île d'Oleron, son emplacement et sa vue imprenable sur le phare de Chassiron en fait un endroit séduisant et authentique qui conviendra autant au farniente qu'à la glisse. A marée basse, cette plage bénéficie d'une zone rocheuse et d'une zone sableuse. Vous y trouverez une école de plongée ainsi qu'une école de surf. En saison, une zone de baignade est surveillée.
  • La petite et grande plage de Domino : L'estran y est principalement rocheux mais également sableux par endroit. Elle est ainsi plus recommandée pour la pêche à pied que la baignade. Vous pourrez y dénicher patelles, huîtres, moules, bigorneaux...
  • La Plage des Bonnes : Cette plage aux allures encore sauvages fait partie des plus belles de l'île. Son orientation face à l'Atlantique et son exposition aux vents d'ouest en font un lieu qui attire de nombreux sportifs les jours de vent. En saison, une zone de baignade est surveillée.
  • La plage des Sables Vigniers : Longue plage de sable fin, cette plage est parfaite pour les familles. Elle est l'une des plages les plus calmes de la côte ouest de l'île d'Oleron. En saison, une zone de baignade est surveillée.
 

Sur la côte est, du nord au sud :
  • La plage de Plaisance : Au nord de Saint-Georges d'Oléron, cette charmante plage de sable fin offre une très belle vue sur l'île d'Aix et fort Boyard. De par sa position, cette plage est idéalement située pour la baignade et les activités de bord de mer en toute sécurité. De plus, elle est située à proximité directe du petit port du Douhet et de ses activités : bars/restaurants, discothèque, balades en voilier, location de bateaux, jet ski, kitesurf...
  • Plage de la Gautrelle : Situé dans un environnement calme et bordé par un sentier piétonnier. La plage de la Gautrelle est le lieu idéal pour la baignade et les promenades, petits et grands y trouveront leur bonheur.
  • Plage des saumonards : C'est une des plages les plus sauvages de l’île du côté de la mer du Pertuis. Située au nord de Boyardville, elle appartient à la commune de St Georges d’Oléron. Elle est très appréciée pour son calme et pour sa belle pinède qui la borde. Elle comporte un espace naturiste de 500m vers le nord, en direction de la plage de la Gautrelle.
  • Plage de Boyardville : Grâce à sa situation privilégiée, elle est protégé des forts courants et est un lieu idéal pour se détendre et pratiquer diverses activités nautiques. Elle offre un panorama unique sur Fort Boyard et l'île d'Aix.

En plus de ses plages, Saint-Georges d'Oléron dispose de deux ports de plaisance côté est. Le premier, le plus au nord, est le Port du Douhet situé dans l'Anse de la Malconche et qui peut accueillir près de 400 bateaux. Autour du port, restaurants, bars et discothèques en font un lieu animé durant toute la saison estivale. Vous y trouverez également une école de kitesurf et diverses activités nautiques ; jet ski, bouées tractées, kayak de mer...
 

Enfin, le port de Boyardville est à la plaisance ce que La Cotinière est à la pêche. Dans un cadre remarquable, entre la forêt domaniale des Saumonards et la Réserve Naturelle de Moeze-Oléron, bordé par le chenal de la Perrotine, vous y trouverez un lieu très animé en saison estivale entre restaurants, bars et terrasses qui donnent sur le port ses voiliers. De nombreuses promenades en mer sont possibles au départ de Boyardville : sorties en catamaran, tour de Fort Boyard, escale à l'île d'Aix ou à La Rochelle. Vous pourrez également y patriquer de nombreux sports nautiques ; balade en canoe-kayak, jet-ski ou encore stand up paddle.