Le Château d'Oléron

Capital historique de l'île d'Oléron, située à l'extrémité sud-est, vous ne pouvez pas aller au Château d'Oléron sans visiter son imposante citadelle. Vous serez aussi séduit par ce village authentique qui s'anime chaque matin avec son marché journalier. N'oubliez pas de faire une halte aux cabanes d'artistes et créateurs, sur le port ostréicole, un incontournable !
 
 

Sur les pas de Vauban...

Le Château d'Oléron offre une très grande richesse patrimoniale et historique. Parmis ses atouts... la citadelle du Château d’Oléron, un site de visite incontournable pour qui est de passage sur l’île d’Oléron. Richelieu ordonna sa construction qui débuta en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval. Les travaux furent dirigés par l'ingénieur Pierre d'Argencourt qui exigea le premier ouvrage bastionné, puis Louis Nicolas de Cerville modifia l'ouvrage et l'agrandit. La citadelle et la ville furent achevées en 1700 sous les ordres de Vauban. Durant cette dernière phase de travaux, une partie de vieux bourg fur rasée pour laisser place à une nouvelle ville fortifiée selon un plan à damier autour de la place d'armes.
 

Elle est partie intégrante du réseau de fortifications disséminées le long du littoral et qui protégent l'arsenal de Rochefort en plus du grenier à sel de Brouage. Bombardée le 17 avril 1945 et en grande partie détruit, la citadelle resta de longues années à l'abandon. Il faudra attendre le milieu des années 80 pour que la ville puisse racheter cette fortification pour la restaurer par la suite. Aujourd'hui totalement réhabilitée, la citadelle se visite librement toute l'année... l'occasion pour vous d'accèder à de beaux points de vue le port ostréicole du Châteaui d'Oléron, le pertuis charentais et le pont de l'île d'Oléron.... Pour finir, la poudrière et l'arsenal abritent des expositions temporaires en été. 
 
Le saviez-vous ? L'office de tourisme propose un circuit découverte  de 3km à la découverte du patrimoine du Château d'Oléron, de son quartier historique et  de ses ruelles pittoresques. Un dépliant gratuit est disponible à l'Office de Tourisme (point de départ).

 

Des cabanes ostréicoles aux cabanes d'artistes 

Découvrez un village de créateurs pas comme les autres où ostréiculteurs et créateurs se côtoient. Une trentaine d'artistes et d'artisans d'art vous accueille au coeur du vieux bourg, sur le site ostréicole dans la citadelle du Château d'Oléron. Ces ateliers sont ouverts toute l'année constituant ainsi un pôle d'animation artistique et touristique permanent.

N'hésitez pas à cheminer le long des chenaux - ou circulent encore les chalands chargés de poches à huîtres - et à pousser les portes des ateliers. Vous y découvrirez des univers uniques, une grande variété de métiers et de matières, et surtout des passionés avec plus d'un savoir-faire dans leur sac : peinture, sculpture, céramique ou coutellerie, mais aussi ferrronerie d'art, lutherien, tournage sur bois, marqueterie ou enluminure, pour n'en citer que quelques-uns.