Marennes-Hiers-Brouage

Formant une seule et même commune avec Brouage, Marennes est connue et reconnue mondialement pour la qualité de ses huîtres. Si vous voulez tout connaître de ce mets exquis, rendez-vous sur le port de La Cayenne ! Vous découvrirez ses cabanes colorées, ainsi que la Cité de l'Huître et son centre d'interprétation. Autre lieu à ne pas manque : l'église. Du haut de son clocher (dont la flèche culmine à 85 mètres), appréciez la vue imprenable sur les environs.

 

A la découverte du patrimoine ostréicole...

Si il y a un endroit à ne pas manquer à Marennes, c'est bien le chenal de la Cayenne. Si vous voulez avoir un bel aperçu de l'activité ostréicole, vous ne serez pas déçu. Sur ce chenal, long de  kms, on découvre de nombreuses cabanes colorées. Vous y croiserait peut-être même des ostréiculteurs en plein travail. Pour mieux comprendre ce métier, on trouve entre les claires et les cabanes ostréicoles, la Cité de l'Huître, un centre d'interprétation entiérement consacré à l'ostréiculture. La Cité de l'Huître accueille, divertit et initie les visiteurs de tout âge. Plongez au coeur d'un métier, d'un territoire et d'un environnement naturel d'exception. Au travers d'un parcours innovant, vous saurez tout sur la fameuse huître Marennes-Oléron, du naissin à son arrivée dans vos assiettes. 
 

 

... et de son patrimoine culturel !

Si Marennes bénéficie d'une grande réputation, de par son image de capitale de l'ostréiculture, Marennes dispose également d'un patrimoine riche et intéressant. La première chose que l'on voit à Marennes, c'est son clocher. Il culmine à 85 mètres de hauteur ! L'église Saint-Pierre de Sales qui fut longtemps considérée comme un repère pour les marins offre aujourd'hui un superbe panorama sur l'ensemble du bassin Marennes Oléron, et notamment sur une étonnante mosaique de claires ostréicoles. Venez donc escalader les quelques 289 marches de son clocher pour en profiter (tous les jours en en juillet-août 10h - 12h30 / 14h-18h30 et sur demande hors saison). 
 


Marennes possède également un magnifique château avec le Château de la Gataudière. Cette demeure du XVIIe siècle, classé Monument Historique, fut autrefois la propriété de François Fresneau. Cet ingénieur du roi, est en outre connu pour avoir inventé le caoutchouc. Le château n'est pas ouvert à la visite mais il arbite un parc aventure avec plusieurs activités au choix : accrobranche, paintball, quads....

Enfin, par temps chaud, Marennes-Plage, face à l’île d’Oléron, et sa retenue d’eau est le lieu idéal pour la baignade des plus petits (et des plus grands) en toute sécurité. Vous pourrez également vous y restaurer avec la présence de plusieurs restaurants.