Dolus d'Oléron

Bordée par la mer, à l'est, comme à l'ouest, cette commune se partage entre bois, marais et cultures (vignes, vergers, potagers...). Entre deux côtes, l'une face à l'océan avec ses plages et ses spots de surf... l'autre plus traditionnelle et ostréicole, Dolus d'Oléron a de quoi séduire un large public.


Sur la route des huîtres...

Depuis le village des Allards qui mérite un arrêt pour ses ruelles et ses vieilles maisons de Pays aux pierres apparentes, découvrez la routre des huîtres, qui comme son nom le laisse supposer, conduit au coeur même d'un des lieux de production et de commercialisation des huîtres de l'île.

En provenance des Allards, vous passerez par le petit port de la Baudissière où se regroupent autour du chenal du même nom, de nombreux établissement ostréicoles ce qui en fait un un endroit particulièrement pittoresque. La modernisation des exploitations ayant provoqué l'abandon d'anciennes cabanes, ces dernieres ont été réhabilitées pour en faire des ateluers d'artistes ouverts au public. L'occasion pour vous de faire un tour dans les univers oniriques et truculents des "cabaneux" : tableaux, lampes, créations textiles, chapeaux, mosaiques, vaisselles, bijoux, sculpture... Très colorées, ces cabanes restent le symbole de l'ostréiculture traditionnelle. 

 

Au travers des parcs à huîtres,  vour pourrez vous rendre à la pointe de la Baudissière pour découvrir un beau panorama entre mer et chenal. Vous profiterez ainsi d'une vue unique sur le pertuis tout en aurez peut-être la chance de rencontrer une des nombreuses espèces d'oiseaux qui viennent hiverner dans ce secteur en particulier les oies bernaches. De l'autre côté de la route, s'étendent les anciens marais salants convertis aujourd'hui en claires dans lesquelles sont affinées les huîtres.
 

Des plages pour toutes les envies

Venez à la plage à vélos ! Toutes les plages de Dolus d'Oléron sont desservies par des pistes cyclables et des parkings à vélos sont à votre disposition sur place. Dolus propose de multiples activités nautiques à pratiquer en club ou en individuel. Certaines plages ont leur spécificité, ainsi Vertbois est un spot de surf reconnu et alors que La Perroche sera plus adapté à la pratique de la voile :
  • La Rémigeasse : Sur la côte ouest, cette charmante plage de sable fin est idéale en famille. Surveillée en saison, elle est propice à la baignade que la mer soit haute ou basse.
  • Vertbois : Cette plage est l'une des préférées des adeptes de la baignade et des sports de glisse. Connue pour ses vagues, elle est également surveillée en saison. En bordure de forêt domaniale, cet endroit multiplie les attraits avec des aires de pique-nique ombragées, des sentiers de randonnées en forêt et des parcours de santé.
  • La Perroche : Située dans une baie, cette plage est familiale et conviviale. L'école de voile sur la plage propose de multiples activités. Un point de mouillage est à disposition pour les bateaux à voile ou à moteur. 
 
 

Une nature à découvrir...

Au sein d'un espace naturel protégé, le Pôle-Nature du Mairais aux oiseaux abrite un parc de découverte de la faune sauvage et domestique de 10ha ainsi q'un centre de sauvegarde (non visitable) où sont soignés chaque année plusieurs centaines d'animaux trouvés mal en point dans la nature. D’une durée d'une à deux heures, la visite s’effectue à travers bois et marais, le long d’un sentier aménagé de 1,5 km
 

Jalonné de bornes informatives sur la vie et les mœurs des principales espèces rencontrées, le parcours s'articule en 2 parties : une mini-ferme dans laquelle les enfants pourront côtoyer quelques mammifères et volatiles particulièrement familiers (canards, oies, moutons…) et un autre partie qui  se prête plus à l’observation d’une partie des quelque 130 espèces de vertébrés recensés sur le site et aux alentours. Parmi les points forts, une héronnière de plusieurs dizaines de couples de Hérons cendrés et surtout d’Aigrettes garzettes. Appareil photo conseillé !