Image
@SylvainBreffy

Le chemin d'Oléron

Immersion pédestre sur une île à la nature surprenante !

Le Chemin d'Oléron - randonnée pédestre

Découvrez l’île d’Oléron à pied sur les 105 km de randonnées que vous offre le chemin d’Oléron. En arpentant le sentier, vous traverserez ses nombreux paysages. Entre océan, marais et forêt, vous aurez tout le loisir de découvrir sa faune et sa flore exceptionnelles. Voici une nouvelle façon de découvrir l’île. Au son du gravelot, laissez vos pas vous porter de la pointe de Gatseau au phare de Chassion, du port de Boyardville à celui de la Cotinière.

Ce sentier a été élaboré grâce à une collaboration exemplaire entre la Communauté de Communes de l’ile d’Oléron, l’Office du Tourisme de l’ile d’Oléron et du bassin de Marennes, le Département de Charente-Maritime, l’Office National des Forêts, le Conservatoire du Littoral, ainsi que des associations locales : l’association IODDE, la mission natura2000, la Direction Département des Territoires et de la Mer, l’Université du Temps Libre, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, l’association des Sports Dyonisien, l’association OLERANDO, le Comité Régional de la Conchyliculture et les communes.

Le Chemin d'Oléron : un séjour « bas-carbone » en Nouvelle-Aquitaine

Séjours bas-carbonne, Nouvelle Aquitaine

Accessibles en transports en commun et faisant le choix des mobilités douces (vélo, randonnée pédestre...), les « Séjours bas-carbone en Nouvelle-Aquitaine » vous proposent de (re)découvrir les destinations de la plus vaste région de France, via une sélection d'expériences originales, engagées et porteuses de sens. Garants d'un tourisme attentif à ses impacts environnementaux, sociaux et économiques, ces séjours sont la promesse d'échanges avec les habitants et de rencontres avec des professionnels qui, par leur engagement en faveur d'un tourisme responsable et leur sens de l'hospitalité, font de la Nouvelle-Aquitaine un territoire unique.

Carte des Chemins d'oléron, cliquez-ici !

Accédez à la carte interactive du Chemin d'Oléron et géolocalisez-vous en cliquant ici !

Vous pouvez, également, consultez l'itinéraire complet du Chemin d'Oléron sur notre application Loopi.

Les mois de septembre à novembre et de février à Mai sont particulièrement propices à la randonnée sur l’île d’Oléron.

Avant de vous lancer à la découverte de l’île et de ses trésors, pensez à préparer votre séjour, réservation des hébergements, préparation du matériel. Vous êtes libres d’organiser votre périple comme vous l’entendez. Nous vous proposons néanmoins un parcours en cinq étapes que vous trouverez plus bas sur la page.

Attention, les plages de l’île d’Oléron sont désormais sans poubelles. Après vos pauses, il vous faudra emmener vos déchets avec vous jusqu’à votre prochain hébergement.

Les transports à votre disposition

Les gares les plus proches de l’île sont celles de Rochefort, de Surgères et de la Rochelle. Depuis la gare, vous pourrez prendre un bus qui vous amènera jusqu’au Château d’Oléron, où vous pourrez commencer le sentier de randonnée.

L’île d’Oléron est accessible en bateau une partie de l’année depuis le port de la Rochelle jusqu’au port de Saint-Denis d’Oléron et de Boyardville, d’où vous pourrez commencer votre périple.

Pour plus d'information, consultez notre page d'accès : cliquez ici !

Transport de bagages ou de personnes :  vous souhaitez un service de transport durant votre séjour sur le chemin d'Oléron, n'hésitez pas à contacter la société PasSsages basée à La Brée-les-Bains au 06 26 79 87 03 ou par mail passsages17@gmail.com en amont de votre venue pour planifier vos déplacements.

Votre parcours en 5 étapes !

@OTIOMN-Sylvain Breffy-le-chateau-oleron

Du viaduc à Boyardville, 19 km

La randonnée du Château d'Oléron à Boyardville constitue l'une des étapes du Chemin d'Oléron. Elle vous permettra de découvrir la réserve de Moëze-Oléron, et les paysages ostréicoles !  
Départ : du viaduc vers Le Château d’Oléron par le sentier du littoral.   
Arrivée : port de Boyardville, par le marais de l’Aiguille, route 126 et le pont de la Perrotine.

Téléchager l'itinéraire Du viaduc à Boyardville

Consultez le parcours sur notre application Loopi : Chemin d'Oléron - du Château d'Oléron à Boyardville

Découvrez nos suggestions d'hébergements et de restaurants engagés : Hôtel Restaurant des Bains

@arthurhabudzik- Marennes Oléron

De Boyardville à Saint-Denis d'Oléron, 18 km

Le circuit part du port de plaisance de Boyardville. Il se termine au port de Saint-Denis d'Oléron. Il vous permettra de découvrir l'un des paysages forestiers de l'île d'Oléron, ainsi que sa côte nord est. 
Départ :  du Port de Boyardville, par la route des Saumonards, via la piste cyclable. 
Arrivée : Port de Saint-Denis d’Oléron, par le front de mer et la plage de la Boirie.

Téléchager l'itinéraire de Boyardville à Saint-Denis d'Oléron

Consultez le parcours sur notre application Loopi : Chemin d'Oléron - de Boyardville à Saint-Denis d'Oléron

Découvrez nos suggestions d'hébergements et de restaurants engagés : Camping le Chassiron et le restaurant le Jour du Poisson

@arthurhabudzik- Marennes Oléron

De Saint-Denis d'Oléron à Domino, 18,5 km

Pour cette étape, le départ se situe au port de Saint-Denis d'Oléron. Vous arriverez dans le cœur du village de Domino en fin de parcours. Vous partirez en direction de la pointe de la pointe Nord de l'île d'Oléron et de son bien connu phare de Chassiron. 
Départ : du Port de Saint-Denis d’Oléron, direction le nord par le boulevard d’Antioche. 
Arrivée : Domino, le coeur de village par la rue Pierre Semard.

Téléchager l'itinéraire de Saint-Denis d'Oléron à Domino

Consultez le parcours sur notre application Loopi : Chemin d'Oléron - de Saint-Denis d'Oléron à Domino

Découvrez nos suggestions d'hébergements et de restaurants engagés : hôtel La Petite Plage et le restaurant le Grain de Sable

@arthurhabudzik- Marennes Oléron

De Domino à Le Grand-Village-Plage, 25 km

L'itinéraire part du cœur de village de Domino. L'arrivée se fait dans le village de Le-Grand-Village-Plage. Sur ce circuit, vous découvrirez les nombreux paysages naturels de l'île d'Oléron, entre plages, dunes et vignes. 
Départ : de Domino vers le sud par l’avenue des Bourriers. 
Arrivée : Le Grand-Village-Plage, coeur de village par le parking de la Giraudière et le boulevard de la Plage.

Téléchager l'itinéraire de domino à Le Grand-Village-Plage

Consultez le parcours sur notre application Loopi : Chemin d'Oléron - de Domino à Le Grand-Village-Plage 

Découvrez nos suggestions d'hébergements et de restaurants engagés : le restaurant l'Assiette du Capitaine et le Relais des Salines

@arthurhabudzik- Marennes Oléron

De Le Grand-Village-Plage au Château d'Oléron, 24,6 km

Vous partirez de le Grand-Village-Plage en direction de la pointe sud de l'île d'Oléron et de la plage de Gatseau. Vous découvrirez le village de Saint-Trojan-les-Bains, avant de revenir vers le viaduc qui relie l'île au continent. 
Départ : de le Grand-Village-Plage par la forêt, vers la Grande Plage. 
Arrivée : le viaduc par la Chevalerie et en longeant le chenal d’Ors.

Téléchager l'itinéraire de Le Grand-Village-Plage au Château d'Oléron

Consultez le parcours sur notre application Loopi : Chemin d'Oléron - de Le Grand-Village-Plage au viaduc

Découvrez nos suggestions d'hébergements et de restaurants engagés : le Camping des Remparts, le restaurant Iode et le restaurant les Frits de Mer

Haut de page