Pôles nature et réserve naturelle

L’île d’Oléron compte aujourd'hui deux Pôles nature avec le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines. L’objectif majeur de ces Pôles Nature est de sensibiliser les visiteurs à l'environnement et au patrimoine naturel. Dans la même veine, découvrez la réserve naturelle nationale de Moeze Oléron, premier site en France pour l’hivernage des limicoles et un des cinq premiers pour les canards. Un site fera le bonheur des observateurs.


Les Pôles Nature, un concept unique en France

La Charente-Maritime a créé un concept unique en France : le Pôle Nature, sites naturels protégés pour lesquels se sont regroupés, autour d’une charte de qualité, le Conseil général, les collectivités, le Conservatoire du Littoral et les associations de Protection de la Nature. Ces espaces naturels offrent un accueil et des animations pour le public. Deux Pôles Nature ont été créés dans le Pays Marennes-Oléron.

Ouvert depuis 1983, le Marais aux Oiseaux, situé à Dolus d'Oléron, a pour vocation de développer auprès du grand public la connaissance de la faune locale. Il réunit plus de 600 animaux, ce qui représente plus de 60 espèces différentes. Ce site, d’une superficie de 30 hectares abrite un parc de découverte de la faune sauvage et domestique, et un centre de sauvegarde destiné à venir en aide aux oiseaux sauvages nécessitant des soins. Le parcours pédagogique du Marais aux Oiseaux débute par la découverte d’une mini-ferme. Un espace qui permet aux enfants d’aller à la rencontre de différents animaux domestiques : chèvres, ânes, moutons... Un peu plus loin le sentier vous mène chez les animaux sauvages. Dans leur milieu, profitez de la compagnie des canards, hérons, aigrettes... Un observatoire avec une vue panoramique du site vous permettra enfin, dans des conditions idéales, d’observer les oiseaux sauvages.

 
 
Situé à Grand-Village-Plage, le Port des Salines est un espace de loisirs et de découverte des marais salants. Constitué de cabanes ostréicoles, ce site présente l’histoire du sel et des sauniers à travers des visites guidées au coeur d’un marais salant en activité et d’un écomusée installé dans une des cabanes. A l'intérieur, petits et grands pourront explorer l'univers du sel et des marais de manière ludique : maquettes pédagogiques, parcours jeux, ateliers enfants...  Une location de barques sera l’occasion d’une promenade unique à travers les marais salants. Un sentier d’interprétation, accessible toute l'année et au départ de l'écomusée, vous permettra de tout savoir sur la magie de l’or blanc.
 

La réserve naturelle de Moëze-Oléron

Située sur la grande voie de migration « Est Atlantique » la Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron est un site d'importance pour les oiseaux d'eau comme en témoigne son classement de 1er site en France pour l’hivernage des limicoles et un des cinq premiers pour les canards. S'étendant à la fois sur l’océan et la terre, elle accueille chaque hiver 80 000 oiseaux d’eau. Accessible depuis l'île d'Oléron et plus précisément depuis le sud de Boyardville jusqu'au Château d'Oléron, ce ne sont pas moins de 14 km de côtes classées qui vous sont proposées. L'occasion pour vous de découvrir la grande diversité de milieux ( vasières, prés-salés, anciens marais salants et prairies humides... ) que peut offrir ce lieu unique en plus d'une faune riche. Barges rousses, bécasseaux, canards pilet ou oies bernaches entres autres n'auront plus de secrets pour vous.
 

Si l'espace d'accueil de la réserve se situe à Saint-Froult (Pays Rochefortais), des animations découverte en compagnie d'un guide ont tout de même lieu sur l'île d'Oléron tout le long de l'année. N'hésitez pas à consulter la programmation de la Réserve Naturelle Moëze-Oléron pour en savoir plus. Vous pourrez également emprunter un sentier d’interprétation de 1,4km, « de la Citadelle du Château d’Oléron à la pointe des doux » avec un départ de la plage à l’entrée Nord jusqu’à la pointe des doux, le retour se fait sur le même parcours. Ouvert toute l’année aux familles et individuels, ce sentier est uniquement pietons et interdit aux chiens.
 

Vos avis...