En famille évidemment

Les vacances en famille sont un moment privilégié pour les parents, les grands-parents et les enfants. C'est le moment des retrouvailles, du partage, des bons souvenirs et des découvertes. Labellisés « Famille Plus » depuis 2016, l'île d’Oléron et le bassin de Marennes s’engagent dans une démarche globale à destination des familles. Ce label national, permet d’identifier et de qualifier les lieux, les équipements, les animations et les tarifs adaptés aux familles et aux enfants.
 

La mer à volonté

Le pays Marennes-Oléron s’étire sur plus de 100 km de côtes... de quoi construire de nombreux chateaux de sable tout en se biagnant dans l'océan. Profitez des nombreuses plages destinées à la baignade et d’autres aux sports nautiques. Pour les plus sportifs, des activités sur l’eau sont proposées tout au long de l’année, surf, stand up paddle, canoë, voile… Partez sur l’estran varié, à la découverte de la pêche à pied en famille ! Les plages côté continent ou côté ouest, à l’abri des vagues et protégée du vent, offriront des lieux idéaux pour la baignade en famille avec de jeunes enfants.  
 

Le saviez-vous ?  L’île d’Oléron compte en 2020, 7 plages et 1 port labellisés Pavillon Bleu pour la qualité de leurs eaux. Profitez d’une baignade en toute sécurité sur l’une des 16 plages surveillées. Les maîtres nageurs sauveteurs surveillent les zones de baignades délimitées par des bouées bleues. 

 
Pour les aventuriers, embarquez à bord d’un bateau pirate, d’un voilier, d’un catamaran ou d’une vedette à la découverte du Fort Boyard, de l’Ile d’Aix ou de La Rochelle. Les activités de loisirs labellisées « Famille Plus » se sont engagées à respecter les points suivants : Des activités accessibles aux familles avec des enfants de 3 à 12 ans adaptées à chaque tranche d’âge, un encadrement par du personnel qualifié, des activités déclarées, assurées avec du matériel adapté, un tarif adapté aux familles (au minimum une réduction pour les -12 ans).

 

Envolées natures et toniques

Sortez des sentiers battus et traversez ce territoire aux multiples facettes. De belles échappées atlantiques et toniques vous attendent ! Du nord au sud, d’est en ouest, promenez-vous à travers les 2900 ha de forêt domaniale constituée principalement de pins maritimes et de chênes verts, les marais, véritables patrimoines avec leurs écosystèmes fragiles, ou le bord de mer. L’île d’Oléron compte 2 sites labellisés "Échappées Nature" : le marais aux oiseaux à Dolus et le port des salines à Petit Village. Ces sites naturels protégés sont ouverts au public toute l’année et proposent de nombreuses animations pour les enfants. L’objectif majeur de ces Pôles Nature est de sensibiliser les visiteurs à la nature et aux traditions de Marennes-Oléron. Les adeptes de la randonnée trouveront leur bonheur, ainsi que les amateurs de vélos et les amoureux de la promenade à cheval.
 
La qualité et la densité du réseau cyclable permettent de très belles balades, et rassurez-vous, le relief est peu prononcé ! Nous vous proposons des circuits à faire en famille et en toute sécurité. Avec un réseau de 160 km de pistes cyclables, nous vous invitons à emprunter les voies sécurisées et balisées à travers les vignes, les marais et les forêts. Vous trouverez des loueurs de vélos ouverts tout l’année, sur l’ensemble de l’Ile et du Bassin. Se déplacer à vélo est si facile ! Bon pour la santé et pour l’environnement !
 

Apprendre en s'amusant

Profitez d’un moment simple, où vos enfants seront rois ! Découvrez l’histoire des naufrageurs, des sauniers, des ostréiculteurs dans les musées mais aussi dans les ports et autres lieux en activités à travers visites et rencontres. Des animations autour de la sensibilisation à l’environnement se font tout au long de l’année. Plusieurs associations transmettent leurs goûts pour l’environnement et le développement durable à travers de nombreuses visites accompagnées sur des sites préservés comme les marais, l’estran et les dunes. Ces visites se font en famille ou en groupe avec une réservation au préalable.
 

Aujourd’hui c’est jour de pluie ! La nature a besoin d’eau et même si cela ne dure jamais longtemps, sur l’île d’Oléron et le bassin de Marennes il y a toujours de quoi s’occuper ! Des équipements dédiés à l’accueil des familles, vous permettront de partager des bons souvenirs de vacances. Bowling, cinémas, médiathèques, expositions, musées offrent de belle alternatives. Toute l'année, nos médiathèques et ludothèques feront découvrir aux plus jeunes des mondes imaginaires à travers des livres, des jeux et ateliers qui mettront leurs sens en éveil.

Vos avis...