La route des huîtres et ses chenaux ostréicoles

La route des huîtres, un lieu authentique et naturel aux paysages uniques entre chenaux, cabanes et claires ostréicoles. Les haltes sont nombreuses dans les cabanes pour découvrir le monde ostréicole et y déguster des huîtres.
La route des Huîtres
La route des Huîtres

Dates & horaires

Ouvert tous les jours du 01/01 au 31/12 (tous les ans)

Descriptif

Entre le Château-d'Oléron et le port de Boyardville, cheminez sur la route des Huîtres en longeant la côté sur 5 km.
Cette fameuse route dessert plusieurs chenaux ostréicoles, dont les chenaux de la Brande, de la Baudissière, d'Arceau.

En dehors de leur aspect extrêmement typique, ces chenaux sont en communication directe avec la mer, et subissent donc l'action des marées.
Ils ont double vocation d'évacuer les eaux douces des pluies avec la marée descendante et d'apporter, à marée montante, l'eau de mer nécessaire, aux marais salants qui sont aujourd'hui des bassins d'élevage des huîtres.
Des cabanes en bois colorées dans lesquelles on trie les huîtres, sont encore en activité.

A découvrir sur la route, le petit port de la Baudissière où se regroupent autour du chenal, de nombreux établissements ostréicoles.
Certains anciennes cabanes ont été abandonnées puis aujourd'hui réhabilitées pour en faire des ateliers d'artistes très colorés ouverts au public.
Au alentours, s'étendent les anciens marais salants convertis en claires dans lesquels les ostréiculteurs font verdir leurs huîtres.

Localisation

La route des huîtres et ses chenaux ostréicoles La Baudissière17550, Dolus-d'OléronFrance

Itinéraire

Caractéristiques

Langues parlées
Français
Environnements
Au bord de l'eau
Sur une île
Caractéristiques complémentaires
Insolite
Catégories
Marais
Marais salant

Contact

Voir le numéro Site internet

Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations et à des fins statistiques. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre structure : Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23 Fax : +33 (0) 5 46 85 68 96

Haut de page