Image
Chouette. Crédit : LezBroz

Où randonner pour observer les oiseaux sur Marennes Oléron ?

Explorer le dédale des marais Marennais et Oléronais est toujours une bonne idée pour les passionnés d’ornithologie. Hérons, Aigrettes, Gravelots, Cigognes… Levez les yeux, et vous tomberez nez-à-nez sur le ballet de drôles d’oiseaux ! En solo ou à plusieurs, découvrez nos itinéraires tout en douceur pour observer les oiseaux et la faune locale. Une seule condition, rester discret et… prendre son temps !

Pour ouvrir grand les yeux

Rendez-vous au village de Saint-Sornin, au sud de Marennes. Après avoir serpenté à travers les ruelles du village, c’est parti pour une boucle de presque 18 kilomètres au cœur des marais de Brouage, à la découverte des boules de plumes les plus célèbres de la région. Classé Natura 2000, il est devenu un lieu de nidification et de migration privilégié pour près de 150 espèces d’oiseaux en liberté. Au printemps et à l’automne, c’est l’ouverture d’un véritable bal des oiseaux. Un dernier effort pour grimper en haut de la tour de Broue, et vous découvrirez une vue dégagée sur les marais, les remparts, nids de cigognes. En descendant par le petit bois, faites escale à l’observatoire… bien cachés, soyez patients, il n’est pas rare que les busards ou les hérons vous préparent une belle surprise !

Pour apprendre et protéger

Au sud-est d’Oléron, en partant du Château d’Oléron jusqu’au village de Boyardville, longez la célèbre Route des Huîtres. Vous arriverez sur l’un des sites les plus authentiques de l’île : la réserve naturelle Moëze-Oléron. Eaux douces et salées s’unissent, formant un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Elle offre un paysage typique de cabanes ostréicoles multicolores, au milieu des claires. En cheminant sur les cinq sentiers d'interprétation à votre disposition, vous apprenez à reconnaître, découvrir, et protéger les oiseaux comme les petits Bécasseaux sanderling, Pluviers à collier ou les Grands Gravelots qui se cachent entre les herbes !

Envie d’approfondir votre découverte ?

Pour éveiller ses sens

Aux alentours de Saint-Georges d’Oléron, l’ancien marais salant du Douhet est aujourd’hui en partie pris en charge par le Conservatoire du Littoral. Sa mission ? Préserver et faire découvrir cet écosystème sensible. En partant au départ du port du Douhet, baladez-vous sur une boucle balisée de 8 kilomètres entre les chenaux. De nombreuses espèces d’oiseaux y trouvent refuge. Les plus jeunes s’émerveillent devant les grands goélands et mouettes, et apprennent à reconnaître d’élégants hérons, aigrettes, tadornes et même quelques rapaces ! C’est au lever ou au coucher du soleil que les couleurs y sont les plus belles ; de quoi en prendre plein les yeux, avec en prime, le doux ballet des aigrettes sur cette belle toile.

Mouette et couché de soleil. Crédit : Arthur Habudzik

Pour découvrir des espèces singulières

Retour sur le continent. Longeant le bourg de Saint-Just-Luzac, découvrez une nouvelle zone humide ; le marais de la Seudre. Situé en bord de l’estuaire où se mélangent eau douce et eau salée. Sortez vos jumelles : des espèces nicheuses étonnantes, et protégées au niveau national ou européen dont l’Echasse Blanche, le Busard des roseaux ou le Tadorne de Belon y vivent paisiblement... Une biodiversité de premier plan ! Le marais sert de refuge mais aussi de secteur d’alimentation pour de nombreux oiseaux, sédentaires ou migrateurs. Sur une boucle de 6 kilomètres, autour de Nieulle, c’est un découverte de choix pour tous les ornithologues en herbe !