Image
Groupe à Vélo

Week-end en itinérance à Marennes - Oléron

Et si on prolongeait l’été ? Des plages rien que pour vous, la tranquillité des pistes cyclables, les lumières saisissantes… Marennes - Oléron à l’arrière-saison, c’est tout ça, et bien plus encore ! Pour contrecarrer le blues de la rentrée, on s’octroie un week-end de vadrouille en itinérance aux couleurs de l’été indien le long des côtes oléronaises.

Randonnée Chemin d'Oléron

Crapahuter à pieds sur le tour de l'île d'Oléron

Envie d’arpenter le littoral oléronais ? En itinérance sur plusieurs jours ou en balade sur la journée, le Chemin de l’île d’Oléron est une façon unique de s’émerveiller le long des paysages oléronais. Des plages de la réserve naturelle jusqu’aux falaises de la pointe du bout du monde, les étapes s’enchaînent sur plus de 100km de vues à couper le souffle ! Faites une halte dans les communes côtières qui bordent vos pas : Le Château d’Oléron, Boyardville, Saint-Denis d’Oléron ou Domino. L’occasion de saisir toutes les nuances des bords de mer Oléronais, du nord au sud.

Le petit + : C’est à l’automne que les lumières sur Marennes - Oléron sont les plus belles ! Arrivez au coucher du soleil sur votre lieu-étape pour la nuit, et laissez-vous surprendre par les couleurs chatoyantes des couchers de soleil.

Découvrez le circuit du Chemin d’Oléron

 

Cavaler à cheval à travers l'île d'Oléron

Envie d'une expérience atypique au plus près de la nature ? Mettez-vous en selle pour quelques jours d'itinérance à cheval à travers plages, forêts et villages pittoresques. Bien calé sur votre monture, on avance tout en douceur pour une immersion totale dans les paysages préservés, sans rien abîmer. Un voyage rythmé par les sabots et les espaces naturels uniques sur votre itinéraire. L'occasion parfaite pour se reconnecter au rythme de la nature en créant des liens précieux avec les chevaux. Respirez : vous vivez l'île d'Oléron en toute sincérité.

2 à 5 jours avec les Cavaliers de l'Ileau

 

Voyage à Vélo Les Chemins de la Seudre

S'évader à vélo sur Les Chemins de La Seudre

A Marennes - Oléron, les cyclotouristes ont pour terrain de jeu les labyrinthes de marais, les kilomètres côtiers et la profondeur des forêts. Envie de sortir des sentiers battus ? Les Chemins de La Seudre, c’est l’itinéraire cyclable parfait pour se lancer dans l’aventure de l’itinérance douce et du voyage à vélo le temps d'un week-end ! Depuis les communes de Marennes ou de Bourcefranc - Le Chapus, il suffit de donner le premier coup de pédale pour atteindre les étendues authentiques des marais de Brouage et de la Seudre. Dans la douceur du soleil de septembre, on prend le temps de rêvasser pour deux ou trois jours d'itinérance douce. Calme et apaisement garanti ! Prochain stop ? Une cabane à huîtres en bord de Seudre.

Le petit + :  Avec son niveau au plus près de l’eau, les itinéraires cyclables à Marennes- Oléron n’ont pas ou très peu de dénivelé, on avale les kilomètres sans trop d’effort !

2 à 3 jours sur les Chemins de La Seudre

 

Route Huîtres - Saveurs Maritimes

En mode road-trip sur la route des saveurs maritimes

Avis au van-lifers : on vous propose une escapade haute en saveurs sur la Route des Saveurs Maritimes. Un joli circuit touristique qui sillonne Marennes - Oléron sur plus de 40km, de bonnes adresses en tables iodées. Du sud au nord ou d’est en ouest, c’est vous qui choisissez les étapes à suivre, le temps d'un week-end iodé ! L’idée ? Alliez pauses gourmandes et découvertes sur votre chemin. Passez la porte des petites cabanes de dégustation qui longent votre itinéraire : Il ne vous reste plus qu’à vous installer face aux claires, une assiette et un verre à la main pour profiter de la nature autour qui vous entoure. 

Le petit + : La saison des huîtres reprend doucement à partir de l’automne. Plus charnues et moins laiteuses qu’en été, c’est l’occasion rêvée de découvrir l’espèce locale label rouge : la fine de claire verte !

3 jours sur La Route des Saveurs Maritimes

Itinérance Van Marennes - Oléron

3 conseils pour organiser votre voyage :

  1. Choisir un peu à l'avance votre halte la nuit* ! Que vous soyez en campings, chambres d'hôte ou hôtels, vérifiez bien de ne pas être trop éloigné de votre itinéraire.
  2. Bien préparer votre équipement : matériel de dépannage vélo, vêtements et chaussures adaptés seront vos meilleurs alliés !
  3. Prévoir des temps off sur votre chemin : laissez-vous surprendre par les sorties plages, visites et découvertes impromptues.

*Le camping sauvage est interdit sur l'ensemble du territoire ! 

À voir également

Les recommandations pour réussir son séjour entre amis ou en famille