Image
Trail Fort Boyard - Oléron - Arthur Habudzik

Destination courses natures

L’île d’Oléron et le bassin de Marennes comptent de nombreuses courses natures. Courir sur les sentiers forestiers, les bords de plage et à travers ses marais, voilà une autre façon de découvrir les paysages variés qui composent ce territoire. Et oui, l’île d’Oléron est aussi une terre de trail ! Ici, pas de montagnes mais du sable à perte de vue.

Ultra-trail d'Oléron - Arthur Habudzik

L’ultra trail d’Oléron

La première édition de l’ultra trail d’Oléron se déroulera le 6 avril 2024. Organisé par l’office intercommunal des sports Oléronais et ses partenaires, l’ultra trail de l’île d’Oléron fera le tour complet de l’île. Le tracé, les informations et les inscriptions sont en ligne sur le site internet ut-oleron.fr !

Plusieurs formats seront proposés aux coureurs. A vos baskets !

Oléron-Marennes, destination course nature ! - Arthur Habudzik

Le trail du Fort Boyard

Bien implanté sur le territoire oléronais depuis déjà six éditions, le trail du Fort Boyard organisé par l’athlétisme Oléronais se compose de trois parcours de course et d’une marche dans la forêt des Saumonards, à Saint-Georges d’Oléron. 

Les coureurs prennent le départ le deuxième weekend de juillet ! Depuis deux ans déjà, ce trail de 28, 19 et 10 km et sa marche partent du centre sportif départemental de Boyardville, et se composent d’une boucle forestière ponctuée de passage sur la plage, vue sur le Fort Boyard, bien sûr. 

La sixième édition a eu lieu le 15 juillet 2023 et a rassemblé plus de 1000 participants. Alors ? Envie de vous inscrire à la prochaine édition ? Retrouvez plus d’informations sur le site : https://traildufortboyard.athletismeoleronais.fr/

Trail Fort Boyard

Le triathlon d'Oléron

Généralement organisé fin septembre ou début octobre sur la commune de Saint Georges d’Oléron, le triathlon d’Oléron part du port du Douhet. Plusieurs distances proposées : M, S et XS. Une course en équipe est aussi possible sur les distances S et M. Une marche et une course enfants viennent compléter ce panel de parcours déjà riche ! 

Cet événement compte plus d’une centaine de bénévoles motivés pour faire vivre le sport sur l’île d’Oléron. Triathlètes confirmés, amateurs, amis sportifs, vous trouverez les informations que vous recherchez sur le site du triathlon d’Oléron : https://www.triathlondoleron.com/

Course à pied Oléron - Arthur Habudzik

Plus de courses sur l’île d’Oléron ? 

Les foulées de l’Oumière se déroulent au mois de novembre sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Deux distances, un 10km et un 20km, organisées par l’office municipal des sports de la ville. Le départ et l’arrivée se font sur le complexe sportif de l’Oumière qui a été désigné centre de préparation aux Jeux de Paris 2024, pour un parcours au centre de l’île. 

La course de l’huître à Marennes se déroule au mois de mai et est organisée par le club d’athlétisme Marennes Presqu’ile d’Arvers. Elle se compose de deux épreuves sur route, un 7,5km et un 15km, d’une marche nordique avec classement, et d’une course enfants. Le parcours emmène les participants découvrir le vieux centre-ville de Marennes et les marais alentour

Les foulées de Chassiron se déroulent en août. L’association des sports dyonisiens organise l’événement et vous propose une course de 12km pour découvrir la pointe nord de l’île et son phare de Chassiron ! Une marche de 8km et une course enfants complètent la liste des épreuves. 

Le Raid Oléron Multisports se déroule en septembre sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Cette course d’orientation se compose de trois sports : VTT, course à pied, canoë. Trois formats sont disponibles, une course longue de 5h, une course longue de 3h et un parcours famille adultes / enfants sur lequel le VTT et le canoë seront remplacés par des épreuves ludiques sur la plage.

Une course du circuit explor'Run sera organisée sur Brouage à la fin du mois d'août 2024. Deux distances seront proposées.  Plus d'informations sur https://www.explor-event.com/

Haut de page