Les poissons et fruits de mer

Sur l'île d'Oléron, poissons et fruits de mer riment avec le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente-Maritime. Vous y découvrirez une large variété de poissons nobles et fruits de mer de qualité : le céteau, la sole, la langoustine, le turbot ou encore le bar de ligne...
 

La Cotinière, 1er port de pêche de Charente-Maritime

Avec sa flotille d'une centaine de bateaux et ses 250 à 300 marins-pêcheurs qui y travaillent, le port de la Cotinière a su garder son aspect artisanal tout en sachant se moderniser avec, entre autres, la mise en place d’une criée informatique et un élévateur de bateaux. Les opérations de traitement des produits de la mer sont réalisées directement sur les navires au travers d'un conditionnement en bac de bord, d'un glaçage pour une conservation optimale des poissons et un débarquement par des marées courtes, gage de qualité et de fraîcheur des produits.
 
Le saviez-vous ?  Le  port de La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime et de la Nouvelle Aquitaine. Il est le 7e port français. Le tonnage débarqué et vendu en criée est de 4290 tonnes pour un chiffres d'affaires de 26 millions d'euros. 

 
Si pendant de nombreuses années, La Cotinière s'est spécialisée dans la pêche à la sardine, aujourd’hui, la diversité de la production est une des caractéristiques majeures du port de la Cotinière. On recense plus de 90 espèces à la vente, majoritairement des produits à haute valeur ajoutée comme le bar, la langoustine, la sole ou encore le céteau. La Cotinière est d'ailleurs le premier port de débarquement de céteaux en France.
 

 

Pour une pêche responsable 

De l'hameçon à l'assiette du consommateur, des démarches de qualité sont apportées au niveau du port de La Cotinière, notamment à travers des pin's apposées sur les poissons. Ces informations attestent de la qualité et de l'origine des produits présentés. 

Depuis des années, les pêcheurs de La Cotinière prennent une part active dans la gestion environnementale des pêcheries en utilisant des engins de pêche sélectifs qui permettent l'échappement des petits poissons et des petites langoustines. Les pêcheurs langoustiniers cotinards ont ainsi reçu un prix de la part d'une ONG internationale qui récompense pour la première fois des artisans pêcheurs qui contribuent à une pêche durable et responsable. De plus, les quotas de pêche qui leur sont octroyés sont scrupuleusement respectés. Chaque jour, les pêcheurs ramènent des déchets qu'ils peuvent trouver en mer et préservent ainsi notre environnement et nos plages.

 

Afin de répondre aux exigences sanitaires des services vétérinaires et de garantir la qualité alimentaire des produits de la mer, l'accès au quai de débarquement et à la criée n'est possible que lors des visites guidées. Pour découvrir les secrets di port de La Cotinière, des visites guidées sont ainsi organisées à chaque période de vacances scolaires. Vous pourrez notamment comprendre le fonctionnement du port, et surtout profiter du spectacle de la criée. Réservation indispensable dans les offices de tourisme.

Ces visites qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du port et de la criée sont proposées pendant les vacances scolaires et le premier vendredi de chaque mois. Au mois de juillet et août, différentes animations sont organisées sur le port.

Sachez enfin que tous les jours à partir de 16h, sur le port, au "Marché de la Victorine", les poissonniers vous attendent pour vous vendre les poissons du jour, évidemment !