De la vigne au verre

L'île d'Oléron peut être fier de son vignoble. Ce dernier bénéficie du label Vignobles et découvertes et fait figurer le territoire au rang des destinations oenotouristiques française reconnues.


Un territoire labelisé Vignobles et Découvertes

Sur le Pays Marennes-Oléron, la viticulture est l’activité traditionnelle la plus ancienne. Apparue dès la fin du IIIe siècle, elle a connu son véritable essor suite aux grands défrichements des forêts, aux XIe et XIIe siècle. Avec le commerce du sel, c’est alors l’activité phare de l’île d’Oléron. A la fin du XIXe siècle, l’arrivée du phylloxéra décime malheureusement presque toutes les vignes. Ruinés, les domaines bourgeois sont alors rachetés en partie par d’anciens ouvriers viticoles. On assiste alors à un grand morcellement des propriétés et à la création de caves coopératives, on en comptera jusqu’à cinq sur l'île d'Oléron.
 

Le saviez-vous ? Aujourd’hui le vignoble oléronais s’étale sur environ 800 hectares. La cave coopérative regroupe 21 vignerons et 9 viticulteurs indépendants qui commercialisent leur production en vente directe. Tous produisent du pineau, des vins de pays, du cognac et des liqueurs.

 
Le vignoble oléronais couvre aujourd'hui environ 800 hectares, la plupart dans le nord de l'île ou la nature du sol y est plis propices. Les producteurs sont engagés dans une démarche de qualité qui permet de trouver de très bons vins de pays avec l'appelation Vin de Pays Charentais-île d'Oléron crée en 1999. Elaborés à partir de différents cépages (sauvignon, colombard et chardonnay pour les vins blancs ; cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot pour les rouges et les rosés ; chardonnay pour les vins effervescents), les vins s'accordent parfaitement aux saveurs insulaires.

L'incontournable pineau, au goût sucré, à boire très frais sera idéal pour les apéritifs. A savoir, l'île d'Oléron fait également partie de la zone d'appellation Cognac, dont les crus sont classés en "bois ordinaires" (goût de terroir caractérisé, arômes fruités, maruration rapide).
 


Vous êtes curieux de connaître cette histoire, de découvrir la particularité d’un vignoble insulaire, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité, venez à la rencontre de nos viticulteurs, poussez la porte de leur exploitation…et laissez-vous charmer en toute simplicité. POur en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site web du label Vignobles & Découvertes sur l'île d'Oléron : www.vignoble-ile-oleron.fr

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vos avis...