Image
5 Sports en hiver sur Marennes-Oléron

5 sports à découvrir l’hiver sur Marennes Oléron

L’air se vivifie, mais pas question d’entamer votre motivation ! Sur Oléron, préparez-vous pour une activité physique iodée. Et oui, les sports d’hiver à l’océan, c’est aussi possible, même pour les plus frileux d’entre nous. Avis aux plus téméraires : en manteau ou en maillot, on se jette à l’eau pour un grand bol d’air frais !

1. Le surf

Surf - Crédit : LezBroz

Comme une envie de prendre la vague sans casser votre tirelire direction l’autre côté du globe ? Hop, on attrape sa combinaison, direction l'île d'Oléron, parce que surfer l’été c’est bien, mais surfer l’hiver, c’est parfois mieux ! Peu de monde à l’eau, de l’espace et des conditions météo favorisent de belles vagues. Tous les éléments sont réunis pour un surf trip entre amis réussi, avec en prime, quelques balades entre les dunes et une vue imprenable sur la baie de Maumusson ou le Fort Boyard.

Plutôt débutant en la matière ? Pour un baptême réussi en toute sécurité, les centres de surf labellisés et ouverts à l’année vous accueillent :

2. Le char à voile

Char à voile, crédit John Ducop

Même pas besoin de se mouiller pour profiter des côtés oléronaises l’hiver ! Le char à voile a le vent en poupe, et nous sommes prêts à parier qu’il va vous réconcilier avec l’océan l’hiver. Bien couvert à bord de votre bolide, laissez-vous porter nez au vent pour prendre un bol d’air pur made in Oléron. C’est parti pour une balade revigorante sur les étendues de sable infinies du sud de l’île… Inspirez, soufflez, et savourez la liberté du moment ! Ludique et accessible, c’est un sport complet, qui conviendra aux petits comme aux plus grands. Prêts au décollage ?

3. Le longe côte

Voici une activité pas comme les autres ! Apparu en 2005 sur les côtes du nord de la France, le longe côte est une méthode de musculation douce qui allie marche aquatique et renforcement musculaire. A l’aide d’une pagaie et de votre ténacité à toute épreuve, vous cheminez sur un itinéraire côtier, dans une eau à hauteur entre nombril et aisselle. Pas besoin d’être un sportif confirmé, seul ou à plusieurs, le longe côte se définit par son accessibilité. Et sur les 100 km de côtes que compte l’île d’Oléron, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre combinaison, choisir votre spot, et en avant toute. Cerise sur le gâteau ? La beauté des plages et dunes sauvages dans le périphérique !

4. Le stand-up paddle

Crédit : John Duquoc

Pour explorer et partir à l’aventure facilement en un rien de temps, le Stand-Up Paddle est la solution parfaite. Grâce à sa planche gonflable et transportable partout, vous voilà maître de votre propre petite expédition à travers les marais ou le long des côtes. L’occasion de prendre le temps de contempler les lieux et la nature environnante depuis l’eau. Une combinaison ou une veste coupe-vent, et vous voilà paré pour votre randonnée en SUP. Les chanceux en profiteront pour apercevoir sur l’itinéraire les hérons, cigognes, gravelots, et autres aigrettes sur les abords des canaux ! Les plus audacieux se risqueront même à de petits plongeons sur leur chemin. Envie de louer le vôtre ? Les spécialistes locaux vous conseillent.

5. Le body palm

Si vous êtes plutôt du genre marin d’eau douce, découvrez le Body Palm pour une séance rythmée ! Le but ? Muscler le bas du corps en douceur, d’abord par des exercices à la verticale grâce à une ceinture de flottaison, puis à l’horizontal à l’aide de mini-palmes. Le tout en musique ! Grâce à la résistance de l’eau, les efforts sont décuplés tout en douceur, permettant un résultat rapide et efficace : un concentré de bénéfices pour le corps. Pour finir votre session en beauté, n’oubliez pas de faire un détour par l’espace bien-être : hammam, sauna et jacuzzi, à vous de choisir.

 

Haut de page