Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Patrimoine

Essentiellement tourné vers la mer, le patrimoine du Pays Marennes-Oléron est très riche en constructions militaires, avec les citadelles de Brouage et du Château-d’Oléron, le Fort Louvois situé à Bourcefranc-Le Chapus et bien entendu le Fort Boyard, un monument à l’histoire longue et très mouvementé devenu depuis quelques années, le cadre d’un jeu télévisé au succès international.

Bien entendu le patrimoine maritime a aussi ici une place de choix, avec en particulier le Phare de Chassiron et le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac.

De nombreuses églises romanes sont également présentes sur le territoire. Elles témoignent de l’histoire catholique d’Oléron, devenue terre anglaise à un moment donné au Moyen-Âge avant de devenir le théâtre de combats incessants entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion.

En dehors de ces éléments incontournables, partie intégrante du riche patrimoine de Marennes-Oléron, il existe de nombreux autres sites à découvrir comme les écluses à poissons, des constructions anciennes et savantes. Aujourd'hui, on en compte plus d'une dizaine encore en activité le long des côtes oléronaises. Pour découvrir l'habitat traditionnel si riche et varié, n'hésitez pas à vous balader dans les nombreux villages appartenant aux 15 communes du territoire.

Pour finir et devenir incollable sur l’histoire et le patrimoine de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes, n'hésitez surtout pas à visiter les différents musées du territoire, de belles surprises vous attendent !

Fort Boyard

fort boyard oleron marennes
Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort. La portée des canons à l’époque ne permettait alors pas de croiser le tir entre le fort de la rade sur Aix et la batterie des Saumonards sur Oléron. Entre les deux îles se trouve la longe de Boyard. Les hollandais ont cartographié cet endroit « Banjaert » qui se traduit par banc de sable en néerlandais et qui nous a donné plus tard, le nom de « Boyard ».
Lire la suite

Le patrimoine militaire

patrimoine militaire oleron marennes
La Citadelle du Château d’Oléron constitue un ensemble fortifié complexe et remarquable. Son rôle était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. La Citadelle fut construite en plusieurs étapes à partir de 1630.  Elle est le résultat de 5 campagnes de construction échelonnées sur 120 ans. Commencée sous le règne de Louis XIII, à l’initiative de Richelieu, la citadelle sera achevée au début du XVIIIe siècle par Vauban. Le travail final de ce dernier contribua à la construction d’un ouvrage mêlant beauté, équilibre, audace et puissance. Aujourd’hui, la citadelle accueille des salles d’expositions.
Lire la suite

Le patrimoine maritime

phare chassiron oléron
Le patrimoine de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes est essentiellement tourné vers la mer. Le phare de Chassiron situé à l’extrémité nord de l’île a été mis en service le 1er décembre 1836. C’est d’ailleurs le plus ancien phare en activité du département. Ce phare de grand atterrissage, c'est-à-dire qu’il fait partie des premiers phares que l’on voit à l’approche des côtes, a été réalisé avec des pierres de Crazannes (carrière située entre Rochefort et Saintes). Ses perrons et marches sont quant à elles faites à partir de granit de Vendée. D’une hauteur de 46m, il compte 224 marches. Son escalier plein, où l’on ne voit pas le vide, est une autre particularité de ce monument. Aujourd’hui entièrement automatisé, il est surveillé en permanence depuis La Rochelle. Un agent basé à Saint-Pierre d'Oléron est prêt à intervenir 24h sur 24 en cas de problème. Le phare est ouvert à la visite toute l’année.
Lire la suite

Les églises

eglise oleron marennes
Le patrimoine religieux est riche à Marennes-Oléron où chaque commune héberge une église. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs classées monuments historiques. L’île d’Oléron compte plusieurs églises romanes de premier plan. Celle de Saint-Georges d’Oléron en est le parfait exemple. Construite au XIe et XIIe siècle, elle fait partie des édifices les plus anciens de l’île.
Lire la suite

Le petit patrimoine

maison paysanne oleron marennes
Au-delà des sites les plus prestigieux, n’hésitez pas à vous aventurer dans des lieux moins connus. Le pays de Marennes-Oléron est aussi riche en petit patrimoine. Les écluses à poissons en sont un bon exemple. Ces pièges fixes sont formés d’un mur de plusieurs centaines de mètres de long en forme de fer à cheval. A marée descendante, les poissons se retrouvent prisonniers à l’intérieur des écluses. Ces constructions en pierres sèches présentes sur l’estran rocheux sont très anciennes, on estime qu’elles existent depuis le Moyen-Âge.
Lire la suite

Les musées

musée ile oleron
Le bassin de Marennes et l’île d’Oléron comptent un nombre important de musées. Sur le bassin on dénombre plusieurs musées et lieux d’expositions. A Brouage, le bâtiment du XVIIe siècle la Halle aux Vivres héberge le centre européen d’architecture militaire. Ce magnifique monument accueille aussi de nombreuses expositions.
 
Lire la suite

Le Club des ambassadeurs

pass ambassadeur oleron marennes
Vous habitez l'île d'Oléron ou le bassin de Marennes ? Vous êtes un amoureux de votre territoire et vous souhaitez partager cette passion auprès de votre entourage ?
Lire la suite