Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

La forêt

La forêt domaniale de l’île d’Oléron est constituée de 3 massifs qui sont situés sur les communes de Saint-Trojan-les-Bains et de Saint-Georges d'Oléron ( massifs des Saumonards, de Domino, et des Sables-Vigniers). La superficie totale de la forêt publique est de 2.900 hectares dont 700 de massifs dunaires.

Cette forêt domaniale a vu le jour au début du XIXe siècle. Entièrement plantée, elle avait avant tout pour vocation de protéger les habitations.

Les massifs forestiers d’Oléron sont constitués principalement de pins maritimes et de chênes verts. Véritable interface entre l’océan et les habitations, la forêt d’Oléron regorge de nombreuses richesses biologiques. Elle bénéficie des protections réglementaires en vigueur : Natura 2000 et Espace Naturel.

Propriété de l’Etat, la forêt est gérée par l’Office Nationale des Forêts dont plusieurs agents sont basés sur Oléron. Ils assurent des travaux de plantation, de coupe, de nettoyage et de dégagement.

La forêt domaniale produit environ 3.000 m3 de bois par an. Aujourd’hui ces professionnels de la forêt oeuvrent à une dynamique naturelle du site par une gestion patrimoniale.

A voir aussi...

Vos avis...