Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Gastronomie et Terroir

Il fait vraiment bon vivre sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Outre la beauté et la variété de ses paysages, découvrez un riche terroir aux nombreuses saveurs naturelles.

Les produits de l’Océan y sont exceptionnels. L’huître Marennes-Oléron est bien entendu le fer de lance de la gastronomie locale. Seule huître française bénéficiant du label rouge, elle est la référence pour tous les amateurs de ce produit au goût unique.

La variété et la qualité des poissons et fruits de mer sont une autre partie importante du patrimoine gastronomique du territoire. Les marins-pêcheurs du port de La Cotinière, premier port de pêche de la Charente-Maritime, ramènent à quai pas moins de 90 espèces.

Les moules de bouchot et de filières Marennes-Oléron sont également très recherchées. Elles se prêtent particulièrement bien à la recette locale, « l’églade », très simple à préparer et excellente.

Pour apprécier encore un peu plus ces produits de la mer, associez-les avec un des excellents vins de pays d’Oléron. En apéritif, le pineau local, au goût sucré prononcé, est un délice. Enfin pour les belles occasions, dégustez un cognac ou une liqueur du cru*.

Côté gastronomie, laissez-vous aussi tenter par nos autres produits locaux : le sel marin, récolté ici-même sur Oléron ; la bière des « Naufrageurs », bière artisanale de qualité ; les fruits et légumes de nos nombreux maraîchers.

Pour finir de vous mettre en appétit, déambulez dans les allées des nombreux marchés du Pays Marennes-Oléron, sans nul doute les meilleures adresses pour remplir vos paniers. Vous aurez ainsi peut-être l'occasion de croiser des membres de l'association « Marennes Oléron Produits Saveurs ». Viticulteurs, maraîchers, ostréiculteurs ou sauniers…, ils se donnent pour but d'assurer la promotion des produits Marennes-Oléron et de vous proposer des produits de qualité.

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les huîtres

huitres marennes oleron
Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, de conditions météorologiques adaptées et d’un savoir-faire séculaire, l’huître Marennes-Oléron est l’ambassadrice de notre gastronomie locale.
Les zones de production sont présentes sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur la côte Atlantique de Marennes, dans la vallée de la Seudre et sur l’île d’Oléron. De très grande qualité, l’huître Marennes-Oléron est la seule en France à posséder le label Rouge.
Lire la suite

Les poissons et fruits de mer

poissons fruits de mer oleron marennes
Sur l'île d'Oléron, poissons et fruits de mer riment avec le port de la Cotinière. Premier port de pêche de Charente-Maritime, il se classe 7ème au niveau national, avec 5.400 tonnes débarquées par an et un chiffre d’affaires de 26,6 millions d’euros. A l’année, une centaine de bateaux de pêche et entre 250 et 300 marins-pêcheurs y travaillent. Port de pêche artisanal, ce dernier a su se moderniser avec, entre autres, la mise en place d’une criée informatique et un élévateur de bateaux.
 
Lire la suite

Autres spécialités

sel oleron marennes
Réalisée entre Saint-Gilles et Chéray, dans une brasserie artisanale « La bière des Naufrageurs » est un produit sans colorant ni conservateur. Lancée en 1995, cette bière compte 18 variétés (blonde, blonde spéciale, ambrée, rousse, brune et parfumée). Cette bière refermentée en bouteille, avec un procédé de fermentation haute comme pour les bières du Nord et belges, est un produit de grande qualité. « La bière des Naufrageurs » a en effet remporté plusieurs fois la médaille d’or au concours national des bières.*
Lire la suite

La viticulture

viticulture oleron marennes
Sur le Pays Marennes-Oléron, la viticulture est l’activité traditionnelle la plus ancienne. Apparue dès la fin du IIIème siècle, elle a connu son véritable essor suite aux grands défrichements des forêts, aux XIème et XIIème siècle. Avec le commerce du sel, c’est alors l’activité phare de l’île d’Oléron.
Lire la suite

La mytiliculture

moules oleron marennes
La mytiliculture est une activité importante sur Marennes-Oléron avec plus de 30 exploitations présentes le long de nos côtes. Environ 1200 tonnes de moules sont produites par an. La moule de bouchot (alignement de pieux de chênes hauts de plusieurs mètres enfoncés de moitié) est la plus répandue sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes.
Lire la suite

Les marchés

marches oleron marennes
Les nombreux marchés de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes sont des rendez-vous incontournables pour ceux qui sont de passage sur le territoire. Sous les halles ou en plein air, maraîchers, poissonniers, bouchers...
Lire la suite

Le label MOPS

label mops oleron marennes
Créée en 2003, l'association « Marennes Oléron Produits Saveurs » regroupe les principales productions primaires du Pays Marennes-Oléron : maraîchers, éleveurs de viande bovine, pêcheurs, viticulteurs, ostréiculteurs, mytiliculteurs, sauniers et héliciculteurs.
Lire la suite