Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Patrimoine et musées

Fort Louvois, vue aérienneFort Louvois, à marée hauteFort Louvois, profil à marée hauteFort Louvois, à marée basseFort Louvois et le viaduc d'OléronCanon de 24 du Fort LouvoisDonjon du Fort Louvois
  • Fort Louvois, vue aérienne
  • Fort Louvois, à marée haute
  • Fort Louvois, profil à marée haute
  • Fort Louvois, à marée basse
  • Fort Louvois et le viaduc d'Oléron
  • Canon de 24 du Fort Louvois
  • Donjon du Fort Louvois

FORT LOUVOIS

BOURCEFRANC LE CHAPUS

Trésors de SaintongeSitalia
Ouvert du 09/04/2017 au 06/11/2017
Visitez le Fort Louvois, une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l'Ile d'Oléron et le Bassin de Marennes. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d'après les plans de Vauban. L'objectif est de croiser les tirs de canons avec la Citadelle d'Oléron pour défendre l'arsenal maritime de Rochefort. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge. Aujourd'hui, le Fort Louvois vous ouvre ses portes pour une visite insolite et surprenante !

Dans le donjon, une nouvelle exposition permanente donne les clés de compréhension de l'histoire du fort, depuis la construction au 17ème siècle à la restauration et l'animation actuelle du site. Un plan-relief présente les fortifications du littoral, de la Gironde à la Charente. Au sommet de la tour, des tables d'orientation complètent la vue panoramique sur le coureau d'Oléron.
Dans l'enceinte, découvrez les six salles de la caserne (lieu de vie de la garnison) et le magasin à poudre.

Visites commentées en français tous les jours en juillet et août (11h ; 11h45 ; 14h30 ; 15h30 ; 16h30 ; 17h30) et sur rendez-vous pour les groupes.

A marée basse : accès à pied par une chaussée pavée de 400 mètres (5 minutes à pied)
A marée haute : accès en bateau depuis le port du Chapus (10 minutes de traversée. Rotations toutes les 15 min. environ)

Horaires : contactez-nous pour les horaires détaillés ou consultez notre site internet.
- Avril et octobre : ouvert à marée basse uniquement
- Vacances de Pâques, mai, juin, septembre : ouvert à marée basse et/ou à marée haute
- Juillet-Août : ouvert de 10h30 à 18h30 à marée basse et à marée haute
Cette information vous est proposée par : Office de Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes
Géolocalisation
Latitude : 45.857
Longitude : -1.174167
Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément aux textes européens et français en vigueur et notamment la loi du N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l'Office de Tourisme vous informe que vous disposez d’un droit général d’accès, de rectification et de suppression de l’ensemble des données personnelles vous concernant et dont nous disposons. Vous pouvez exercer ce droit auprès de : L'Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23 Fax : +33 (0) 5 46 85 68 96
FORT LOUVOISFORT LOUVOISFORT LOUVOISFORT LOUVOISFORT LOUVOISFORT LOUVOISFORT LOUVOIS