Les Marées du levant- Arts et Littérature d'Asie
Dates & horaires
Descriptif
Portée par l’association Marées de Lectures, la semaine thématique Marées du Levant propose cinq jours de découvertes autour des arts et cultures d’Asie, à travers une programmation accessible, créative. Mais parce que nous aimons préserver une part de surprise, les détails du programme resteront volontairement secrets jusqu’à leur révélation à partir de mars 2026.
Voici tout de même les grandes lignes de ce que les Marées de Lectures vous mitonnent !
La semaine s’ouvre avec des ateliers ouverts à toutes et tous, en partenariat avec les médiathèques du territoire. Le mardi 14 avril 2026, une immersion dans l’art de la calligraphie japonaise sera proposée (sur inscription), prolongée plus tard par une conférence intitulée « Calligraphie japonaise : un voyage intérieur ». Le mercredi poursuit la dynamique avec une initiation au haïku animée par une autrice invitée, pour explorer la poésie de l’instant et laisser émerger des créations personnelles (sur inscription).
Le jeune public est particulièrement mis à l’honneur : séances de cinéma d’animation le mardi soir et le mercredi après-midi à l’Eldorado, ainsi qu’un atelier créatif autour du manga le jeudi après-midi, en lien avec les structures culturelles et associatives locales.
Le jeudi 16 avril 2026, une soirée littéraire et culinaire est proposée avec le cercle « Les mots et les mets » des Marées de Lectures (sur réservation places limitées). Une invitation à voyager à travers l’Asie par les mots et les saveurs, sous la houlette d’un chef oléronnais.
La fin de semaine célèbre le cinéma japonais avec une projection-débat animée par un spécialiste, en partenariat avec le cinéma Eldorado, le vendredi 17 avril à partir de 18h00.
Le samedi, la Fête du Levant réunit des auteurs, des associations, un éditeur spécialisé dans la littérature asiatique et notre libraire partenaire, dans un village littéraire vivant : stands, ateliers participatifs, expositions, tables rondes et découvertes sensorielles rythment cette journée ouverte à tous.
Un spectacle musical viendra clôturer la semaine à partir de 20h30.
Avec Marées du Levant, Les Marées de Lectures tissent un parcours où l’île rencontre l’Asie, entre transmission, création et convivialité.
L’intégralité du programme sera dévoilée en mars 2026 sur nos pages Facebook et Instagram.
Renseignements et réservations à l’adresse suivante : mareesdelectures@gmail.com
Fichiers multimédias
Localisation
Les Marées du levant- Arts et Littérature d'Asie Salle des fêtes de Dolus d'Oléronsalle des fêtes17550, Dolus-d'Oléron
ItinéraireCaractéristiques
Tarifs
Gratuit
Contact
Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations et à des fins statistiques. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre structure : Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23