Festival "Trésors de l'île" au Château d'Oléron

Festival "Trésors de l'Île" sur toute l'île d'Oléron, organisé par l'association "Chants de la Mer en Lumineuse". Visites, spectacles, chants, conférences et expositions durant ces quatre jours dédiés aux Trésors de l'île.
Festival "TRÉSORS de l'île"
Chantier Robert Léglise
Expo Oléron Photo Club dans le cadre du festival "Chants de la mer"
Laurence DESSIMOULIE - Découverte des plantes
Clapotis
ASCO
Bulle dans le bocal
Sylvie-Esther DEBOUVRY chapelière/feutrière
Lasses marennaises
Thierry Sauzeau
Tous à la ramasse

Dates & horaires

Ouvert tous les jours du 24/06/2025 au 28/06/2025

Descriptif

Bienvenue au festival "Trésors de l'île", du 24 au 28 juin.
Vous offrir la possibilité de mieux saisir les réalités oléronaises en rassemblant ce qui est habituellement épars, dans une démarche culturelle, conviviale et festive, telle est notre ambition. Fiers de notre île et de ce qui s'y passe tout au long de l'année, nous avons souhaité mettre en valeur des savoir-faire insulaires, favoriser une meilleure compréhension de notre territoire si spécifique et ses nombreux enjeux. Savoirs et savoir-faire terrestres, maritimes, patrimoniaux, littéraires et musicaux vous attendent donc pour une belle incitation au voyage. Cinquante-cinq manifestations différentes, la plupart gratuites, auront lieu du 24 au 28 juin sur l'ensemble de l'île, du Nord au Sud, d'est en ouest. Venez découvrir ces véritables trésors.
Ce festival inédit s'inscrit dans une démarche de développement durable, d'où l'obtention par le ministère de la transition écologique de le pêche et de la forêt du label "Année de la mer 2025 : la mer en commun". Tout ceci n'aurait pas pu être réalisé sans le soutien de collectivités territoriales, de partenaires économiques, des nombreuses associations et des bénévoles œuvrant sur notre Lumineuse. Qu'ils en soient ici chaleureusement remerciés.
J'attire votre attention sur le fait que certaines manifestations demandent une inscription préalable. Pensez à vous y inscrire dans l'un des quatorze offices de tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes.


Vendredi 27 juin - Salle de spectacle de la Citadelle du Château d’Oléron :

20h30 : Bilout vous raconte "l’histoire de l’huître"

21h30 : Mac Donnell Trio Chants de la mer Irlandais
Payant - inscription dans les offices de tourisme Marennes-Oléron


Samedi 28 juin - TOUTE LA JOURNÉE à la citadelle du Château d’Oléron :

10h : Inauguration par Michel PARENT président de la CdC et maire du Château d’Oléron

10h-18h : A la rencontre des auteurs du Poitou-Charentes et d’Oléron, salle de l’Arsenal avec de nombreux auteurs et autrices, maisons d’édition, espace enfance, librairie itinérante Le Serpent d’Étoiles.

10h30-11h30 et 16h30-17h30 : Découverte des plantes comestibles de la Citadelle par Laurence DESSIMOULIE
Payant : 6€ inscription auprès des offices de tourisme Marennes-Oléron

11h à 12h : Conférence Thierry Sauzeau "Oléron, la guerre, la terre, la mer : une histoire de 4 siècles » Professeur des universités à l’université de Poitiers, chercheur au CRIHAM, salle de spectacle
Gratuit : inscription dans les offices de tourisme Marennes-Oléron

12h : Chants de la mer par le groupe: « Mâles de mer »

10h-18h : Au port, au pied de la citadelle ouverture/visite, toute la journée, du chantier Robert Léglise (vieux gréements)

10h-18h - sur l'esplanade de la Citadelle : « Le village » des savoirs et savoir-faire Oléronais
Avec Clapotis ; les Régates de Saint-Trojan ; Les Lasses Marennaises; Tous à la Ramasse ?! ; (INPN) Inventaire national du Patrimoine naturel ; CPIE Marennes-Oléron (IODDE) ; ASCO Marais de la Perroche; Atelier des gens de Mer, La Navicule bleue ; Ecluses du site des Sables Vignier et association des écluses à poissons d’Oléron ; Marennes Oléron Produits et Saveurs ; Le comptoir des vignes gin bio " méliferas aux immortelles" ; Les oignons de Saint-Turjan; Champitadelle producteur de champignons ; Eric Vilair chevrier et ses 20 chèvres ; Sylvie METZINGUE et Soline MOREL démonstration de filage de la laine ; Sylvie-Esther DEBOUVRY chapelière/feutrière ; Les Gourbeilles de Nicolas et Florence Seguin ; Charlène GRIFFON céramiste ; Oriane PATEAU sellerie équestre artisanale ; Françoise MARTIN travail sur poche à huitre recyclée ; Del’IO Créations, à partir de « récup » sur la plage ; « La bulle est dans le bocal » animaux marins en tissu ; Dominique dESANTI créatrice de bijoux

A 10h45 et 17h30 : Cornemuse sur le chemin de ronde de la Citadelle

17h-17h30 - Salle de l'Arsenal : Lecture de textes sur la mer par les comédiens France GILMONT et Robert GUILMARD

17h30 : Présentation du reportage photo réalisé sur le festival par les membres d’Oléron Photo Club

18h : Entrée dans le chenal du Château de CLAPOTIS

Localisation

Festival "Trésors de l'île" au Château d'Oléron Citadelle17480, Le Château-d'OléronFrance

Itinéraire

Caractéristiques

Langues parlées
Français
Type
Distractions et loisirs
Thèmes
Photographie
Catégories
Exposition
Festival

Tarifs

Gratuit

Informations complémentaires

2 manifestations payantes

Contact

Vos coordonnées sont exclusivement utilisées par nos soins pour la diffusion de nos informations et à des fins statistiques. Elles ne sont ni cédées, ni revendues à des tiers. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez accéder aux informations vous concernant en vous adressant à notre structure : Office de Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes - 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes Tél : +33 (0) 5 46 85 65 23 Fax : +33 (0) 5 46 85 68 96

CAPTCHA