Dunes des Seulières à La Garenne
Dates & horaires
Descriptif
Le site intègre un secteur littoral sableux typique de la "Côte Sauvage" oléronaise. L'essentiel du milieu est représenté par un cordon dunaire vivant, caractéristique de la dynamique dunaire avec ses multiples faciès végétaux successifs en fonction de la topographie et de la situation par rapport à la mer. La présence d’un bas marais en eau douce, permanente ou temporaire sous forme de mares, situé à l’arrière de la dune contribue à la présence de nombreuses espèces patrimoniales. Le site des Seulières représente un très fort enjeu écologique, plus de 11 espèces végétales et 36 espèces animales à forte valeur patrimoniale y ont été recensées.
Des inventaires ont permis de mettre en évidence la présence d’un certain nombre d’espèces patrimoniales, rares ou menacées. Chez les oiseaux, on note la présence du Busard des roseaux, du Pipit rousseline, du Phragmite des joncs, de la Rousserolle effarvate. Les hauts cyprès accueillent des dortoirs d’ardéidés hibou moyen-duc. La présence de points d’eau douce sur le site permet la présence de plusieurs espèces qui en dépendent, notamment des amphibiens : le Pélobate cultripède, la Grenouille verte, la Rainette méridionale, le Pélodyte ponctué, le Crapaud commun et le Triton palmé.
L'intérêt biologique de la zone réside en la présence de tout le cortège des espèces caractéristiques des dunes centre-atlantiques, parmi lesquelles plusieurs plantes rares/menacées : Cynoglosse des dunes, petite espèce endémique française connue seulement de quelques sites littoraux.
Des opérations de préservation d’espèces prioritaires sont réalisées avec le Conservatoire Botanique Sud Atlantique.
Une importante flore mycologique spécifique du milieu dunaire et affiliée au tamaris et cyprès y est également présente.
Caractéristiques
Tarifs
Gratuit