Cordon dunaire de La Brée les Bains Marais du Douhet

Situé sur la façade est de l’ile d’Oléron, le site est composé de deux entités géographiques bien distinctes : le cordon dunaire et le marais du Douhet. Le cordon dunaire s’étend sur 5 km à partir du lieu-dit du Peux vert jusqu’au port du Douhet.

Dates & horaires

Ouvert tous les jours du 01/01 au 31/12 (tous les ans)

Descriptif

Un enrochement est présent sur une grande partie du cordon dunaire ainsi que plusieurs digues perpendiculaires à la plage. Le marais du Douhet est une zone humide de plus de 400 hectares séparée de la mer par le cordon dunaire de Plaisance. Il se compose de 5 unités hydrauliques. L’unité hydrualique Nord-Est du marais est occupée par une exploitation piscicole + élevage bovin. Les 3 unités hydrauliques Ouest sont essentiellement en doux avec, néanmoins une petite zone d’exploitation salicole (déconnectée des bassins en doux). Dans la partie Ouest, le marais a conservé la topographie d’origine et le milieu est dominé par des prairies d’humidité variable où est pratiqué l’élevage (bonvin et équin). Le réseau de fossés et de canaux est encore dense et joue un rôle d’exutoire pour les excédents pluviométriques hivernaux et printaniers via le chenal du Douhet.

La Chasse est pratiquée sur ce marais (existence de tonnes de chasse), en particulier au sein de l’unité hydraulique Sud-Est.

Une piste cyclable longe et traverse le marais.

De manière générale sur l’ensemble de ce marais, les bassins présentent divers milieux selon l’état de la gestion du réseau hydraulique (bassin à niveau d’eau constant, bassin avec des assecs prolongés, bassin avec de la végétation…).

L’avifaune est très bien représentée avec 17 espèces rares ou menacées dont certains oiseaux nicheurs comme l’Avocette élégante, l’Echasse blanche, le Chevalier gambette, Héron cendré... De nombreux oiseaux d’eau utilisent le site en période hivernale ou migratoire comme zone de refuge

Au niveau de la flore, plusieurs stations d’orchidées ont été recensées au niveau du marais du Douhet, on retrouve notamment l’Ophrys de la Passion, l’Orchis pyramidal, l’Orchis bouc, l’Orchis homme pendu. On retrouve également le Sérapias hybride langue x à petites fleurs.

Localisation

Cordon dunaire de La Brée les Bains Marais du Douhet 17840, La Brée-les-BainsFrance

Itinéraire

Caractéristiques

Langues parlées
Français
Caractéristiques complémentaires
Echappées Nature

Tarifs

Gratuit