Les musées

Le bassin de Marennes et l’île d’Oléron comptent un nombre important de musées. Sur le bassin on dénombre plusieurs musées et lieux d’expositions. A Brouage, le bâtiment du XVIIe siècle la Halle aux Vivres héberge le centre européen d’architecture militaire. Ce magnifique monument accueille aussi de nombreuses expositions.

A Bourcefranc-Le Chapus, au Fort-Louvois, la caserne du Fort accueille une exposition permanente sur les fortifications de la Charente-Maritime et des expositions temporaires l’été.

A Marennes, le long du chenal de La Cayenne, la Cité de l’Huître propose une découverte ludique et interactive de l’ostréiculture telle qu’elle est pratiquée sur le bassin Marennes-Oléron. Suivez l’aventure de l’huître entre l'Océan et les claires d’affinage avant…de la déguster !

En passant le pont, à Grand-Village-Plage, l’écomusée du Port des Salines, au coeur de cabanes colorées, vous invite à explorer l’univers magique du sel et des marais. Vous pourrez y voir également un marais salant en activité. La Maison éco-paysanne vous permet de découvrir l'habitat oléronais et l'éco-construction d'hier à demain, autour d'une ferme traditionnelle et d'un centre d'interprétation ouvert en 2018.  

Au cœur de Saint-Pierre d'Oléron, découvrez le Musée de l’Ile d’Oléron. Ce musée d’art et d’ethnographie retrace la vie de l’insulaire, des origines à nos jours. Sur 600m2 plusieurs thématiques sont présentées comme la saliculture, la viticulture, les pêches, les costumes traditionnels, les habitats au travers d'un dispositif muséographique complet : films, ambiances sonores, parcours découverte pour les enfants et maquette tactile d’un marais salant. Des expositions temporaires, régulièrement renouvelées, y sont également proposées.

Enfin à Saint-Denis d’Oléron, tout au nord de l’île, le Musée scénographique installé dans la rotonde du phare de Chassiron permet de découvrir le quotidien et le savoir-faire des hommes de la côte, véritables marins des terres.

A voir aussi...

Vos avis...