Les autres curiosités du bassin

Outre Marennes-Hiers-Brouage et Bourcefranc-Le Chapus, le bassin de Marennes est également composé d'autres communes comme Nieulle sur Seudre, Le Gua, Saint-Sorni et Saint-Just-Luzac... Traverser ces villages et leurs bourgs, c'est partir à la découverte d'un territoire qui récelent de curiosités tant sur le plan du patrimoine culturel que sur le plan du patrimoine naturel. Enfourchez votre vélo et profitez des chemins de la Seudre pour vous promener en tout quiétude au milieu de ces villages et découvrir toutes leurs richesses.
 

Le Gua

La proximité des grandes stations balnéaires, le calme de sa campagne, la douceur de ses marais en font une commune où il fait bon vivre. Le Gua est constitué d'un bourg de plusieurs hameaux pittoresques. Dans ses marais, vous pourrez découvrir par endroit, des petits abris en pierre qu'on appelle des saloches, ou tourettes. Ces dernières auraient servi à stocker le sel ou d’abri supposé aux douaniers pour surveiller les transports et chargements de sel.
 
 

Saint-Sornin 

Au coeur de ce charmant petit bourg aux maisons de caractère, l'incontournable église romane dédiée à Saint-Saturnin renferme des fresques à voir absolument. La tour de Broue, depuis son promontoire naturel, peut témoigner d'une activité salicole ancestrale dans les marais de Brouage. Cette sentinelle offre un point de vue remarquable sur la faune et la flore. Des sentiers balisés permettent aux promeneurs de découvrir toutes ces richesses. Un ancien corps de ferme a été restauré et accueille d'avril à mi-septembre une exposition intitulée "à la recherche de l'or blanc" sur l'ancien golfe de Saintonge et le commerce du sel.
 
 

Saint-Just Luzac

Saint-Just la catholiquen, Luzac la protestante, sont aujourd'hui réunies en une seule et même commune. Saint-Just Luzac est célèbre pour son clocher... qui ne fut jamais terminé ! Interrompue par les guerres de religion, la construction ne fut jamais relancée. Plusieurs domaines et châteaux témoignent encore de la domination seigneuriale sur cette région de sel et de cultures.
 

En plein coeur des marais de la Seudre, vous pourrez y admirez le Moulin des Loges, un des derniers moulins à marée d'Europe encore en fonctionnement. Au cours d'une visite guidée de 45 minutes environ, vous pourrez y découvrir l'histoire de ce moulin du XVIIIe siècle réhabilité dans les années 2000. Votre guide vous révélera les mystères du mécanisme créé par l'homme mais qui reste étroitement lié à la nature qui l'environne. Des démonstrations de meunerie sont également proposées de Avril à Octobre. Il est à noter que les environs sont d'une grande richesse au niveau de la faune et de la flore.


Nieulle-sur-Seudre

Nieulle-sur-Seudre, la "Neuve-Ville", semble comme posée sur les marais; ces mêmes marais que la Seudre alimente régulièrement. Tantôt agricole, tantôt ostréicole, par sa situation elle est à la fois terre et mer, douce et salée. Entre querreux et saloches, qui font le caractère du site, vous pourrez emprunter le chemin qui mène à Port Paradis, un petit port ostréicole où l'on trouve quelques cabanes le long du chenal et Recoulaine, et qui offre de belles balades entre les claires.
 

Vos avis...