La Cotinière

Situé sur la côte ouest, sur la commune de Saint-Pierre d'Oléron, La Cotinière est un petit coin de paradis, où il faut bon se prélasser le matin à la fraiche en admirant les pêcheurs dénouer leurs filets. A ne pas rater, la visite de la criée organisée par l'office de tourisme.

Une flottille aux couleurs vives, le ballet incessant des bateaux dans le port, une activité intense sur les quais en toute saison : nous sommes à La Cotinière ! Plein ouest, face au large, ce typique petit port de pêche est connu et reconnu pour la qualité des produits que l’on y débarque : bars de ligne, soles, langoustines, céteaux… Au total ce n’est pas moins de 90 espèces différentes qui passent en criée chaque année. Des espèces nobles et des techniques de pêches adaptées à ces variétés font de La Cotinière le premier port de pêche de Charente-Maritime et le septième au niveau national. A l’heure où les navires regagnent le port pour décharger le poisson, le spectacle est incontournable.

 

Après la plage, La Cotinière est l’endroit où il fait bon se balader en front de mer ou se prélasser en terrasse. Commerces variés et déballages nocturnes assurent l’animation. Ici, la vie est partout, jusque dans les petites rues du village ou sur le marché du matin. Entre les maisons basses de pêcheurs, aux façades blanches bordées de roses trèmieres et aux volets verts ou bleus, on se promène, on mange une glace après la baignade, on fait ses achats ou on se détend à la terrasse d’un café. Le soir sur les quais, entre les étals des camelots, au son de la musique des concerts, la foule est au rendez-vous: animations, feux d’artifices…  En été, à La Cotinière, la saison bat son plein. A tout moment de la journée, le port de la Cotinière est toujours en mouvement. Les bateaux colorés qui arrivent au rythme des marées rendent ce lieu magique.
 
Le saviez-vous ?  Le port de La Cotinière est le 1er port de pêche artisanale de Charente-Maritime avec un tonnage débarqué et vendu en criée qui dépasse les 5000 tonnes.  La diversité des espèces (environ 90 espèces sont représentées) et la polyvalence de la flotte (95 navires, 300 marins pêcheurs) caractèrisent bien le port de la Cotinière.

 
 
Sur le port, le marché de Victorine vous propose des produits frais de la mer, débarqués directement des bateaux. Situé sur le port de La Cotinière, après la vente en criée, retrouvez la qualité et la fraîcheur des produits de la mer tous les jours à partir de 15h30.

Pendant les vacances scolaires et juillet/août, vous pourrez accéder au quai, à travers une visite guidée qui vous emmenera découvrir les dessous de la criée.