Les musées

Le bassin de Marennes et l’île d’Oléron comptent un nombre important de musées. Sur le bassin on dénombre plusieurs musées et lieux d’expositions.
 

De l'huître à l'architecture militaire

Edifié au XVIIe siècle pour entreposer la nourriture de la garnison de Brouage, la Halle aux Vivres est aujourd'hui un espace d'exposition (rez-de-chaussée) sur l'histoire de Brouage, de l'architecture militaire et des échanges commerciaux avec le monde Atlantique. Ne ratez pas au centre de la salle, une copie du plan-relief de 1703 qui expose aux visiteurs l’importance de la ville au XVII° siècle. D’autres maquettes, tout droit sorties de l’atelier de reconstitution du plan-relief, illustrent les propos de l’exposition. A l’étage de batiment, un centre documentaire accueille également  les chercheurs et les férus d’histoire militaire mais aussi le grand public désireux de découvrir des ouvrages de référence sur l’histoire de Brouage et de ses marais, l’architecture militaire du Moyen Age au XXe siècle, mais aussi Champlain et l’histoire du Canada.
 

A Marennes, le long du chenal de La Cayenne, la Cité de l’Huître propose une découverte ludique et interactive de l’ostréiculture telle qu’elle est pratiquée sur le bassin Marennes-Oléron. Suivez l’aventure de l’huître entre l'Océan et les claires d’affinage avant…de la déguster ! Explorez les différentes cabanes thématiques qui composent le parcours pour tout savoir sur les différentes étapes de la vie de l’huître. Vous profiterez également d'une projection sur écran géant : Entre terre et mer, un film qui présente le terroir de Marennes Oléron, vue du ciel, de la terre et de la mer… Enfin, si vous voulez vous dégourdir les jambes, la cité de l'Huître propose le prêt de vélos, de quoi visiter un espace naturel exceptionnel. Vous pourrez par exemple emprunter le "Chemin des Claires », une boucle longue de 4 km a effectuer au départ de la cité de l'huître et qui vous emmène au milieu des marais et des claires d'affinage. Enfin, tout au long de l’année de nombreuses animations pour petits et grands vous sont proposées : initiations d’ouverture d’huîtres, des dégustations d’huîtres chaudes…
 
Le saviez-vous ? Les Chemins de la Seudre, à faire à pied ou à vélo et entiérement balisés, vous mèneront au coeur des claires ostréicoles pour découvrir le royaume de la "pousse en claire", caviar de l'huître Marennes Oléron. Présents entre Marennes et La Tremblade, les Chemins de la Seudre vous propose 108 kms de balade en toute tranquilité.

Pour finir sur le bassin de Marennes, n'oubliez pas de faire un crochet par le Moulin des Loges, à Saint-Just-Luzac. Au cœur des anciens marais salants de la Seudre, se dresse l'unique moulin à marée de la région. Réhabilité dans les années 2000, il est aujourd'hui l'un des derniers moulins à marée d'Europe en fonctionnement. Ce site se visite librement pendant ou avec un guide. Au cours d'une visite guidée de 45 minutes environ, découvrez l'histoire de ce moulin du XVIIIe siècle. Votre guide vous révélera les mystères du mécanisme créé par l'homme mais qui reste étroitement lié à la nature qui l'environne. Des démonstrations de meunerie sont également proposées de Avril à Octobre. En sortant du moulin, poussez votre curiosité jusqu'au sentier de découverte retraçant les activités qui ont fait de ce lieu ce qu'il est : ostréiculture, saliculture, fossés à poissons ou encore élevage.
 

Aiguisez votre curiosité sur l'île d'Oléron

En passant le pont, à Grand-Village-Plage, vous pourrez découvrir le Port des Salines, un site de découverte du marais salant aux multiples facettes : écomusée, visite guidée, promenade en barque, sentier d'interprétation... Au coeur de cabanes colorées, toute la famille pourra explorer l'univers du sel et des marais de manière ludique au travers de maquettes pédagogiques, parcours jeux ou ateliers enfants. Pour les plus gourmands, découvrez l'histoire de l'or blanc tout en le dégustant en profitant des visites-dégustation ou aux apéros-barque. 
 

Toujours à Grand-Village-Plage, la Maison éco-paysanne vous permettra de découvrir l'habitat oléronais et l'éco-construction d'hier à demain à travers un parcours de visite moderne et interactif. Le site se compose d'une ferme oléronaise, composée d'une maison d'habitation, de granges et de chais, illustrant le quotidien des insulaires à la fin du XIXe siècle. Flanez dans le jardin et déambulez au milieu des batiments réhabilités par des chantiers participatifs qui ont pour but de s'initier aux savoir-faire traditionnels et aux éco-matériaux. Le centre d'interpréation qui complète ce lieu vous permettra de touchez l'architecture du bout des doigts avec des maquettes et sa matériauthèque. Des vidéos, des témoignages et des animations ludiques vous conduiront dans l'univers des villages oléronais des écos-hameaux du XXIe siècle.
 

Au cœur de Saint-Pierre d'Oléron, découvrez le Musée de l’Ile d’Oléron. Ce musée rassemble plus de 500 objets évoquant la vie et les activités traditionnelles de l'île. Sur 600m2, plusieurs thématiques sont présentées comme la saliculture, la viticulture, les pêches, les costumes traditionnels, les habitats au travers d'un dispositif muséographique complet (films, ambiances sonores, parcours découverte pour les enfants et maquette tactile d’un marais salant). Le musée programme des expositions et des activités variées tout au long de l'année, pour tous les publics : visites-dégustations, visites commentées...
 

Enfin à Saint-Denis d’Oléron, tout au nord de l’île, le musée scénographique installé dans la rotonde du phare de Chassiron permet de découvrir le quotidien et le savoir-faire des hommes de la côte, véritables marins des terres.