Côté plages

Le pays Marennes-Oléron s’étire sur plus de 100 kilomètres de côtes. Une large partie de cette bande côtière abrite de nombreuses plages. Variées, ces plages ont un point commun la qualité de leur eau de baignade. L’île d’Oléron compte ainsi plusieurs communes labellisée Pavillon Bleu. Ce label signifie que l’ensemble des plages de ces communes, ainsi que l’environnement général et la gestion des déchets sont exemplaires.
 

Du sud...

Au sud de l'île d'Oléron, la côte ouest est presque entièrement constituée d’une très longue plage entre Saint-Trojan-les-Bains à Vert-Bois. Adossées à la forêt, ces grandes étendues de sable fin sont idéales pour la farniente et la pratique d'actitivés sportives, en particulier pour les amateur de glisse. A marée basse, vous pourrez également vous initier au char à voile sur la grande plage de Saint-Trojan. 
 


Bien qu'assez fréquentées en haute saison, si vous désirez vous isoler, un peu de marche vous suffira pour trouver la tranquillité. Pour les vacanciers qui désirent éviter les vagues ou pour les tout petits, la plage de Gatseau tournée vers l’intérieur du pertuis de Maumusson, abritée de l’océan et protégé par la forêt de pins sera idéal avec des enfants.

La côte sud-est, de Châteaud’Oléron  à Boyardville sera beaucoup moins propice à la baignade en raison de la présence de parc à huitres. De plus, la mer se retirant loin lors des marées basses, il n'est possible de s'y baigner qu'à marée haute. Attention, située dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron, les chiens n’y sont pas admis et la pêche y est interdite (à pied et à la ligne).

 

... en passant par l'est...

À l’est de l’île d’Oléron, face au pertuis d'Antioche, bras de mer qui sépare l’île d’Oléron de l’île de Ré, vous pourrez profiter des plages bordées par la forêt des Saumonards.
 


La plage de Boyardville vous offrira un panorama unique sur l'incontournable le Fort Boyard. À l’abri des vagues et protégé du vent, cette plage de sable fin est idéale pour la baignade en famille avec de jeunes enfants. Toute proche du village de Boyardville, vous pourrez vous rendre à pied à son port pour déguster une glace ou siroter une limonade. Pourquoi ne pas en profiter ensuite pour embarquer sur une des nombreuses croisière proposées à quai vers Fort Boyard ou l'île d'Aix. Un peu plus au nord, vous trouverez la plage de Plaisance près du port du Douhet qui est également très agréable avec des tout petits et qui présente l’avantage de pouvoir se baigner à toutes les marées. 
 


jusqu'au au nord !

Côté ouest, se trouvent les plages des Sables Vignier, de Domino, de Chaucre et des Huttes, un autre haut-lieu des sports de glisse. Spot de surf renommé, la plage des Huttes est tournée face à l’Atlantique au sud-ouest de la pointe de Chassiron. Ici, toutes les activités balnéaires sont praticables : surf, kitesurf, windsurf et bodyboard… De l'autre côté, tout comme à Boyardville, la mer se fait plus calme, avec au nord de cette façade occidentale un estran sableux qui abrite de très belles plages de sable fin, comme celle de La Brée les Bains ou celle de la Boirie avec son alignement de  jolies cabines de plage colorées... photo de souvenir garantie !