Surfer la vague

Des vagues, du vent, des grandes plages de sable fin... sur Oléron, tous les sports de glisse ont élu domicile. La façade atlantique compte de nombreux spots de surf, de stand up paddle, de bodyboard et de windsurf, avec une particularité : la diversité.
 

L'île d'Oléron, pour les amoureux de la glisse

Entre les plages de sable et de rochers, les vagues sont très différentes. Par ailleurs, avec le jeu des marées, le vent et la houle, les conditions peuvent évoluer très rapidement, permettant donc à tous de s’amuser pleinement. Quand les spots "saturent" ou que le vent est "plein onshore", les spots de repli sont idéaux pour se mettre à l’abri. Toute l’année, surfeurs, kitesurfeurs et windsurfeurs pratiquent leur passion sur Oléron. Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler les bons spots. Comme partout, discuter avec les riders du coin est la meilleure solution. Pour s’initier ou se perfectionner, les écoles vous attendent. Habitués, vous n’êtes plus obligés de transporter tout votre matériel. Les écoles et surf shops se tiennent à votre disposition pour répondre au mieux à vos demandes.

Alternative intéressante offrant les plaisirs de la glisse et la découverte de l’île, le stand up paddle est un sport à part entière. Il allie le surf, la course et la promenade en mer ou au coeur des marais. Une fois le «take off» acquis et la pagaie en mains, vous aurez un autre point de vue de l’île et la possibilité d’une visite insolite commentée par des moniteurs diplômés pour découvir la faune, la flore et le patrimoine.
 

Au fil de l’eau, le canoë-kayak, plutôt physique en mer, est une activité beaucoup plus reposante et bucolique à travers les nombreux marais et chenaux que compte Marennes-Oléron. Des randonnées aquatiques sont l’occasion de vous révéler l’île d’Oléron sous un nouveau jour.

Les longues plages de sable du Sud de l’île sont idéales pour la pratique du char à voile. Leurs faibles reliefs et la présence très régulière du vent, dépressions hivernales et brises thermiques l’été, font de celles-ci des lieux de référence. De même, le vent favorise la pratique des sports de voile tels l’Optimist, le catamaran ou la planche à voile... Ces sports sont à la portée de tous. Stages, locations ou cours particuliers dispensés par les écoles du territoire vous ouvriront les portent de la glisse propulsée par le vent.

 

De nombreuses façons de vous divertir dans l'eau

Le jet ski, avec ou sans permis, est accessible à la location ou en balade encadrée et vous mènera jusqu’au Fort Boyard, l’île d’Aix ou Fouras... Aussi ludiques, les bouées tractées vous offriront des sensations fortes et de belles parties de rigolade.
 

La découverte des richesses du fond marin est également incontournable sur Oléron. Les rochers, les tombants, les arches et les grottes se succèdent pour éblouir les amateurs de plongée sous-marine. Les plongeurs pourront côtoyer la faune sous-marine locale et découvrir des épaves datant des guerres mondiales. Rapprochez-vous des écoles de plongée qui sauront vous guider dans l’apprentissage et le perfectionnement de votre hobby.

Tout ceci ne serait pas possible sans une bonne pratique de la nage. C’est pourquoi, des écoles de natation donneront tous les conseils, trucs et astuces pour prendre confiance et être comme des poissons dans l’eau. En bref, dans des eaux de baignade de grande qualité, rappelons que l’île d’Oléron compte plusieurs pavillons bleus et que de nombreux professionnels se sont regroupés autour du réseau
«Nautisme responsable» afin de vous sensibiliser à la biodiversité. Sur des plages propres, dans un environnement préservé, vous pourrez tous croquer à pleines dents les plaisirs infinis de la glisse et des sports aquatiques, sous toutes leurs formes.

Vos avis...