Cap au large

Entourant l’île d’Oléron et bordant le bassin de Marennes, l’océan est ici un vaste terrain de jeux, propice à des plaisirs variés et à de nombreuses découvertes.
 

Entre promenade en mer et initiation à la voile...

Plusieurs clubs permettent de s’initier ou de se perfectionner à la pratique de la voile. De l'Optimist à l'habitable en passant par le dériveur, la planche à voile ou encore le catamaran de sport, les différents éducateurs du territoire vous attendent dans un cadre exceptionnel où convivialité et professionnalisme combleront tous vos désirs. Il y a forcément une école de voile tout près de votre lieu de séjour, profitez-en !
 

Pour ceux qui souhaitent naviguer au gré du vent, vous pourrez prendre le large ou partir à l’abordage de l’île d’Aix à bord de catamarans, de vieux gréements, de bateaux de croisière, ou de voiliers traditionnels... Les marins d’eau douce préféreront peut-être embarquer à bord d'une vedette ou d’un bateau à voile pour une croisière commentée, à la découverte de paysages maritimes authentiques et chargés d’histoire, tels que le fort Boyard et la citadelle du Château d’Oléron. Vous pourrez également apprécier un coucher de soleil sur l’océan à bord d’un bateau à moteur ou d’un catamaran accompagné d’un apéritif charentais*. Pendant les vacances, de nombreuses traversées à bord de bateaux à moteur sont organisées tous les jours afin de rallier La Rochelle.
 
Le saviez-vous ?  Des croisières sont  possibles en partance de Boyardville ou Saint-Denis d'Oléron. Vous aurez l'embarras du choix... promenade autour de Fort Boyard, escale sur l'île d'Aix et La Rochelle ou sortie en fin de journée pour admirer le coucher de soleil en toute quiétude.

Les moussaillons seront sans doute ravis de partir à la conquête de l’île d’Aix à bord d’un ancien canot de sauvetage de la Royale Navy, construit en 1935. Les forbans embarqueront peut-être sur un harenguier pour une journée ou une croisière de quelques jours, concoctée sur-mesure, par un skipper confirmé. À babord toute, hissez le pavillon et les voiles pour explorer les côtes atlantiques et leurs îles !
 

Capitaine d'un jour !

Les loups de mer et les amoureux de pêche en mer ou à la ligne, sont ici particulièrement gâtés. Cap vers l’île d’Aix ou à la pointe Nord de l’île, au petit matin, pour voir se dessiner dans la brume Fort Boyard ou les côtes rétaises ! La pêche aux appâts naturels, la plus populaire, permet d’attraper de nombreuses espèces comme la dorade ou le merlan. La pêche à la dérive avec des leurres permet de ferrer bar ou lieu. Enfin, la pêche au gros, plus sportive, sera l’occasion de passer un bon moment… Préparez votre appareil photo pour ne rien rater de cette croisière, ou de ce week-end, et immortaliser le résultat de votre pêche, ou capturer cette lumière si particulière et fantastique en attendant que le poisson morde. *

Quant aux explorateurs, ils pourront approcher les phares de notre « bout du Monde », situés entre terre et mer, « Chassiron et « Antioche ». Gardez l’oeil ouvert et munissez vous de votre longue vue, vous pourriez apercevoir des dauphins sur leur terrain de jeu favori, la Grande Bleue.

 

Si vous décidez de louer un bateau, libre à vous ensuite de naviguer le long de la côte Est et du bassin de Marennes, largement protégés, ou de vous aventurer « en plein océan », donc dans des conditions un peu plus musclées de l’autre côté d’Oléron. Les plaisanciers confirmés accosteront dans l’un des ports (Marennes, Le Château, Boyardville, Le Douhet, Saint-Denis d’Oléron) ou dans un des points de mouillage à votre disposition. St-Trojan-les-Bains et St-Denis d’Oléron disposent de 3 points de mouillage, 2 à St-Georges d’Oléron, La Brée-les-Bains, Dolus d’Oléron et Bourcefranc-le Chapus en ont 1 chacun. Les ports de plaisance seront les escales rêvées pour mettre le pied à terre et faire le plein de cadeaux-souvenirs, notamment. Larguez les amarres pour prendre le large, longer les côtes ou faire une escale. Le dépaysement est garanti !

* À consommer avec modération, sous peine de tomber à l’eau, bien fraîche !

Vos avis...