Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

bilout expert patrimoine histoire

Bilout

Vous ne me connaissez pas ? Remarquez moi non plus, mais c'est parce que je ne me suis pas présenté. Si je dis Bilout, ça parle plus, même si ça ne dit toujours rien à certains...
Lire la suite

Le patrimoine maritime

Le patrimoine de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes est essentiellement tourné vers la mer.

Le phare de Chassiron situé à l’extrémité nord de l’île a été mis en service le 1er décembre 1836. C’est d’ailleurs le plus ancien phare en activité du département. Ce phare de grand atterrissage, c'est-à-dire qu’il fait partie des premiers phares que l’on voit à l’approche des côtes, a été réalisé avec des pierres de Crazannes (carrière située entre Rochefort et Saintes). Ses perrons et marches sont quant à elles faites à partir de granit de Vendée. D’une hauteur de 46m, il compte 224 marches. Son escalier plein, où l’on ne voit pas le vide, est une autre particularité de ce monument. Aujourd’hui entièrement automatisé, il est surveillé en permanence depuis La Rochelle. Un agent basé à Saint-Pierre d'Oléron est prêt à intervenir 24h sur 24 en cas de problème. Le phare est ouvert à la visite toute l’année.

A Saint-Just-Luzac, le Moulin des loges, ancien moulin farinier, date du début du XVIIIe siècle. Au cœur des anciens marais salants de la Seudre, des visites guidées ainsi qu’un espace muséographique vous informeront sur les activités qui ont façonné ce marais au cours des siècles au travers de la saliculture, de la meunerie, des fossés à poissons et de l’élevage. Le site du Moulin des Loges est ouvert du 15 juin au 31 août.

Au Château-d’Oléron, vous trouverez également le chantier naval Robert Léglise. Il s’agit du dernier témoignage local de la construction navale en bois. Ce chantier est toujours en activité grâce à l’association Chantier Naval Robert Léglise qui œuvre à l’entretien et à la réparation de bateaux traditionnels charentais.

A voir aussi...

Vos avis...