Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Les marais

L'île d'Oléron et le bassin de Marennes possèdent une des zones humides les plus importantes de France. Façonnés au cours des siècles par l’homme, les marais sont un véritable patrimoine mais aussi un écosystème fragile. Dans le cadre du label Patrimoine et Nature, une politique globale de sauvegarde et de protection des marais a été mise en œuvre par le département.

Au Moyen-âge, avec l’essor considérable du commerce du sel, une large partie des marais furent aménagée en marais salants grâce principalement à la mise en place d’un réseau hydraulique complexe. Au XIXe siècle, l’abandon des salaisons et la concurrence du sel gemme, provoquèrent la reconversion de la plupart de ces marais salants en claires d'affinage. Les autres devinrent des lieux privilégiés d’élevage traditionnel extensif, de cultures et de maraîchage.

Le marais de Brouage est aujourd'hui la capitale de la cigogne en Charente-Maritime. Ces dernières profitent du fait que ce marais ne soit pas drainé, leur offrant ainsi une nourriture abondante. Important lieu de nidification avec plus de 150 espèces observées, il n'est pas rare d'y rencontrer des hérons cendrés ou les aigrettes.

Pour finir, le marais des Bris à Saint-Trojan-les-Bains est un site naturel entièrement aménagé. N'hésitez pas à suivre les visites animées par les guides nature.

A voir aussi...

Vos avis...