Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Nature et Paysages

Une des caractéristiques principales de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes est sans aucun doute son côté sauvage comme en témoignent les nombreux massifs forestiers présents sur l’île et les marais, composante essentielle de ce territoire où la nature est reine.

Les plages, variées et nombreuses, sont également un autre élément incontournable de Marennes-Oléron. Des plages où il fait bon se reposer, se baigner et faire du sport, d’autant plus qu’il y a ici une eau de baignade de première qualité. Avec plusieurs communes classées Pavillon Bleu, l’île d’Oléron regroupe près de la moitié des communes de Charente-Maritime ayant obtenu ce label reconnu.

Riche d'un patrimoine naturel unique, l'île abrite deux pôles nature, le Marais aux Oiseaux et le Port des Salines, deux sites naturels de premier plan, ouverts au public toute l’année. Au Marais aux Oiseaux vous pourrez partir à la découverte d'une partie de la faune et de la flore locale. En visitant le Port des Salines vous irez à la rencontre d’une activité séculaire de Marennes-Oléron, la récolte du sel marin.

Véritable paradis pour les oiseaux, en particulier pour les espèces migratrices, le climat doux du Pays Marennes-Oléron favorise une flore riche. Présente avant tout dans les dunes et les zones humides, cette flore très colorée et parfumée est le fruit en grande partie d’un fort ensoleillement.

Les plages

plages marennes oleron
Du sud au nord, la côte ouest est presque entièrement constituée d’une très longue plage entre Saint-Trojan-les-Bains à Vert-Bois. Avec leur sable blanc et fin, leurs petites dunes et leurs vagues souvent présentes lorsque la marée monte, ces grandes étendues sont idéales pour le farniente et la pratique d’activités sportives, en particulier pour les amateurs de sports de glisse. Si vous désirez vous isoler, un peu de marche vous suffira pour trouver la tranquillité.
Lire la suite

La forêt

forêt pays marennes oleron
La forêt domaniale de l’île d’Oléron est constituée de 3 massifs qui sont situés sur les communes de Saint-Trojan-les-Bains et de Saint-Georges d'Oléron (massifs des Saumonards, de Domino, et des Sables-Vigniers). La superficie totale de la forêt publique est de 2.900 hectares dont 700 de massifs dunaires. Cette forêt domaniale a vu le jour au début du XIXe siècle. Entièrement plantée, elle avait avant tout pour vocation de protéger les habitations.
Lire la suite

Les marais

port paradis marennes oleron
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes possèdent une des zones humides les plus importantes de France. Façonnés au cours des siècles par l’homme, les marais sont un véritable patrimoine mais aussi un écosystème fragile. Dans le cadre du label Patrimoine et Nature, une politique globale de sauvegarde et de protection des marais a été mise en œuvre par le département.
Lire la suite

Les pôles nature

port salines le-grand-village-plage
L’île d’Oléron compte deux Pôles nature. Ces sites naturels protégés sont ouverts au public toute l’année et proposent de nombreuses animations. L’objectif majeur de ces Pôles Nature est de sensibiliser les visiteurs à la nature et aux traditions de Marennes-Oléron.
Lire la suite

La faune et la flore

faune flore marennes oleron
La faune de Marennes-Oléron est majoritairement constituée d’oiseaux et de mammifères. On y recense environ 250 espèces d’oiseaux (dont 120 nicheuses) et plus de trente mammifères différents. Ces espèces sont observables assez facilement sur l’ensemble du territoire. Certains lieux apparaissent comme des endroits privilégiés comme la forêt de Saint-Trojan-Les-Bains.
Lire la suite

Tourisme éco-responsable

tourisme eco responsable oleron marennes
Des associations de producteurs et de restaurateurs  vous proposent sur les marchés et dans leurs établissements des produits locaux de qualité et de saison. Se fiez à ces repères, c'est s'assurer de déguster les meilleurs fruits, légumes, produits de la mer et autres vins locaux.
Lire la suite