Tour de France 2020 sur Marennes Oléron

Après une journée de repos à La Rochelle le lundi 7 septembre, les coureurs entameront le mardi 8 septembre 2020 la 10e étape du Tour de France, longue de 170 kms entre le Château d’Oléron et St Martin de Ré, la 1ère d’île en île depuis la création de l’épreuve en 1903 ! Il faut remonter à l'édition de 1983 pour voir le Tour de France emprunter les routes de l'île d'Oléron, A cette époque, l'île Oléron fut la première île à accueillir une étape de la prestigieuse boucle avec une arrivée à Saint-Pierre d'Oléron.

 
Cette année, le départ de cette 10e étape aura lieu dans le cadre unique du Château d'Oléron. Les coureurs relieront alors l'île de Ré en empruntant dans un premier temps le pont de l'île d'Oléron avant de passer par Bourcefranc-Le Chapus, Marennes-Hiers-Brouage, Le Gua, Nieulle-sur-Seudre, Saint-Sornin et Saint-Just-Luzac. Autant dire que le Pays Marennes Oléron sera à la fête ce jour-là.  Cette étape inédite vous emmènera sur les pas de Vauban à la découverte de sites remarquables tels que la citadelle du Château d’Oléron, place forte de Brouage, le Fort Louvois sans oublier Fort Boyard.
 


Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France : Une étape d'île en île, ce sera du jamais vu. Si personne ne gagnera le Tour entre Oléron et Ré, assurément, c’est une étape où un coureur peut perdre le Tour. Car qui dit océan dit vent et qui dit vent dit bordures

 
Pour la petite histoire, le parcours de la 10e étape passera devant la maison d'un ancien ostréiculteur de Le Gua, Pierre Beuffeuil. Ce dernier a un lien tout particulier avec la Grande Boucle puisqu'il a participé 6 fois au Tour de France et remporté 2 étapes notamment en 1960 et 1966.