Informations importantes Coronavirus

Pour information et suite aux mesures prises pour endiguer le coronavirus COVID 19... l'ensemble des bureaux d'accueil tout comme le siège administratif de l'office de tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre.
 

Actualités - Mise à jour 30 mars 2020


Face à l'épidémie de coronavirus en France, le gouvernement a annoncé la fermeture des marchés ouverts tout en précisant que des dérogations pouvaient être données au cas par cas lorsque le marché, est le seul moyen d'avoir accès à des produits frais. Vous trouverez ci-dessous, un point d'information sur l'ensemble des marchés de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes.
 
Île d'Oléron Bassin de Marennes
Saint-Denis d'Oléron Maintenu le mardi et le samedi Bourcefranc-Le Chapus Maintenu le dimanche
La-Brée-les-Bains Maintenu le mercredi et samedi Marennes Maintenu le mardi et le samedi
Chéray Maintenu le mardi et le dimanche Le Gua Annulé
Saint-Pierre d'Oléron Maintenu le jeudi et le dimanche    
La Cotinière Maintenu le jeudi et le dimanche    
Dolus d'Oléron Maintenu le mardi et le dimanche    
Le Château d'Oléron Maintenu le mardi, jeudi et samedi    
Saint-Trojan-les-Bains Maintenu le mardi et samedi    
Le-Grand-Village-Plage Annulé    
 
Pour répondre aux besoins des habitants, la Communauté de communes de l’île d’Oléron tient à jour sur son site internet une liste des entreprises et pharmacies ouvertes et leurs nouvelles dispositions (commandes par téléphone, livraisons, etc) pour faire face au Covid 19 :
La liste des entreprises ouvertes sur l’île d’Oléron : https://bit.ly/2vIY6xL
La liste des pharmacies ouvertes sur l’île d’Oléron : https://bit.ly/2UaVK47


En complément de l’arrêté préfectoral d’interdiction d’accès aux plages et plans d’eau intérieurs (lacs, marais, etc) du département, le préfet de la Charente-Maritime a pris aujourd’hui un nouvel arrêté interdisant l’accès aux chemins et sentiers côtiers, aux espaces dunaires, aux canaux, aux forêts et cales de mise à l’eau des bateaux situés sur le littoral sur l’ensemble du territoire de la Charente-Maritime jusqu’au 31 mars 2020, sauf motif professionnel justifié.  Par ailleurs, est interdite la fréquentation piétonne, cycliste et à tous véhicules non autorisés de l’ensemble des espaces publics artificialisés du littoral : les ports, les quais, les jetées, les esplanades, les remblais et les fronts de mer, sauf motif professionnel justifié. Source : Interdiction d’accès aux espaces côtiers du littoral et massifs forestiers


Retrouvez, dès à présent, l'ensemble des mesures mises en place par la commune de Marennes-Hiers-Brouage et la CDC du Bassin de Marennes dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et suites aux annonces gouvernementales. Pour information, l'accès à la plage du public et des véols ainsi qu'aux pistes cyclables est interdit à compter du 19 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre. L’ensemble des squares, jardins publics, aires de jeux sont également fermés. Source : https://bit.ly/2Um6taN


La communauté de communes de l'île d'Oléron a également mis en place de nouvelles dispositions prises à ce jour, consécutivement aux directives de l’État. Pour tout savoir, nous vous invitons à consulter le communiqué de Presse où tout est expliqué. Il y est question de la fermeture des établissements, des services et l’accueil au public à l'échelle intercommunale.

L'accès et le stationnement sur l'ensemble des plages de l'île d'Oléron sont interdits. Toutes activités nautiques, plagistes ou promenade sont également interdites.


Pour rappel, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre.
  • Promenades brèves avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ou pour le besoin des animaux de compagnie.

Source et pour en savoir plus sur les mesures prises contre le Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Un numéro vert est également à votre service pour répondre à vos questions sur le Coronavirus en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


 

Fermeture de l'office de tourisme Marennes-Oléron

L'office de tourisme reste cependant mobilisé pour vous accompagner et vous aider en ce temps de crise. L'ensemble du personnel, en astreinte, reste à votre disposition :
  • Service Accueil (Informations touristiques, recherche d'hébergements pour la saison estivale...) : Attention, nous suspendons temporairement les envois de brochures par la poste. Nous ne traiterons que les demandes par téléphone ou par email. Nous restons joignable par email accueil@marennes-oleron.com et par téléphone au 05 46 85 65 23 du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Un service de tchat en ligne est également disponible depuis notre site internet.
  • Service Administratif (facturation, suivi fournisseur...) : m.calvel@marennes-oleron.com
  • Service Communication / Edition (brochures, évenementiel...) : l.pacaud@marennes-oleron.com
  • Service Conseil et Développement  (label et classements, observatoires...) : c.roches@marennes-oleron.com
  • Service Groupes (Tourisme d'affaires, groupes d'adultes...) : groupes@marennes-oleron.com
  • Service Numérique (communication web, vente en ligne, site internet...) : m.doisne@marennes-oleron.com
  • Service Presse (accueil de journaliste, bloggeur...) : c.chartier@marennes-oleron.com

 

Etablissements touristiques soumis à l'obligation de fermeture

Afin de ralentir la propagation du COVID-19, plusieurs catégories d'établissement ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’au 15 avril 2020 :
  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (par exemple, les cinémas)
  • Centres commerciaux
  • Restaurants et débits de boissons
  • Salles de danse et salles de jeux
  • Bibliothèques, centres de documentation
  • Salles d'expositions
  • Etablissements sportifs couverts
  • Musées et sites de visites

Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Cependant, l’ensemble des établissements appartenant à cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

 

Synthèse Dispositifs de soutien aux entreprises

L’activité de votre entreprise peut être largement impactée par le Coronavirus COVID-19. Alors, la question qui se pose : Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ? Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises.

Ici, vous trouverez une note de synthèse du Ministère de l’Economie, sur les dispositifs d’aides existants notamment  :
  • des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
  • le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
  • le dispositif d’aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et les microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité ;
  • le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé.
Pour être accompagnés dans vos démarches administratives, les Chambres de commerce et d’industrie ou votre Chambres de métiers et de l’Artisanat sont les interlocuteurs de premier niveau.

Pour plus d'informations sur ces mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagnez, nous vous invitons à télécharger dès à présent la fiche pratique.