Espace Pro

Mesures sanitaires

Cette page attire votre attention sur les questions à se poser et suggère des pistes relatives à la logistique ; elle a également pour but de vous diffuser tous les documents issus des différents réseaux de professionnels et du gouvernement. En aucun cas nous ne saurions vous apporter de réponses scientifiques et/ou médicales. Nous ne pouvons pas être tenus pour responsables d’une éventuelle contamination qui surviendrait dans votre établissement malgré l’application des mesures proposées.

Nous vous incitons à vous tenir informé des décisions à venir, des évolutions des connaissances relatives à la transmission du coronavirus et des consignes que pourraient transmettre vos réseaux professionnels. 


Après le confinement…

Comment anticiper les mesures visant à accueillir le public en apportant un maximum de garanties sanitaires ? Comment s’y prendre, quelles sont les ressources disponibles ?
Pour préparer la reprise de votre activité et formaliser, dans les meilleurs délais, des protocoles de sécurité sanitaire précis, vous pouvez ici vous référer aux fiches métiers édités par le ministère du Travail. Ces fiches conseils sont destinées à tous les propriétaires et gestionnaires d’établissements à vocation touristique pour se protéger des risques de contamination au Covid-19.

Dans le secteur du tourisme, 4 fiches métiers sont déjà disponibles : 

Retrouvez également guides et référentiels publiés, ces derniers jours, par les branches professionnelles dans les domaines de :  
Le protocole national de déconfinement pour les entreprises peut aussi vous éclairer sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité et la santé des salariés : Accèder au mesures 

 
 

Des précautions sanitaires à chaque étape du parcours client

Notre ambition collective est de faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions sanitaires possibles. L’enjeu pour un gestionnaire d’établissement à vocation touristique est de mettre en place, suivre et faire connaître son propre protocole qui doit être simple, efficace, sécurisant et adapté à votre établissement.

Voici quelques étapes à suivre :

- Penser à l'ensemble du parcours client : sécuriser l'accueil du public (en matérialisant les précautions de distanciation physique dans vos files d’attente, à la réception…), fluidifier / rationnaliser le parcours client.

Mettez en avant la propreté et l'hygiène de vos hébergements ou lieux d'accueil (avec des supports visuels accessibles à tous par exemple) in situ mais aussi sur votre site internet ou votre plateforme de réservation.
 
Expliquez vos protocoles de nettoyage : désinfection, suivi, fréquence.
 
Gérez les files d'attentes pour qu'elles ne soient ni trop longues ni trop chargées avec les distanciations requises – par exemple, pensez à une gestion adaptée de l’accès aux espaces communs (des tranches horaires réservées aux familles avec enfants, d’autres pour les personnes fragiles, …) ou gestion décalée des arrivées (notamment pour les check-in) et des départs (check out) …
 
Mettez à disposition du gel hydroalcoolique ou du savon, privilégiez le paiement sans contact.
 
Expliquez comment vous et vos équipes sont mobilisées pour répondre à leur besoin

 

Faites savoir ce que vous mettez en place

Sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, dans votre communication avec vos clients et prospects (lettres d’information ciblées…), il est primordial que vos clients / prospects aient facilement accès à vos protocoles :
▪ Synthétisez vos protocoles sur vos outils de communication,
▪ Tenez à disposition de vos clients vos protocoles complets sur simple demande
.



Tout au long de cette période inédite, nous nous attachons à actualiser les documents qui vous sont mis à disposition et rajouter des informations selon les évolutions et mesures prises par les instances locales, régionales, et nationales. Toute notre équipe est en ordre de marche pour vous informer, répondre à vos interrogations, adapter nos outils à la crise que nous traversons.