Se balader à vélo

Les pistes cyclables

L’ile d’Oléron et le bassin de Marennes comptent près de 160 kms d’itinéraires cyclables.

A travers les marais, les forêts et en bord de mer, ces pistes permettent d’apprécier, à votre rythme, la diversité des paysages. Afin de vous guider et de faciliter vos déplacements à deux-roues, le réseau cyclable est pourvu d’une signalétique informative et directionnelle.
 
    

Vous pourrez ainsi rejoindre le Phare de Chassiron depuis Saint-Denis d’Oléron sans mettre le pied à terre, pédaler en plein milieu de la forêt des Saumonards à Boyardville ou encore découvrir les marais du sud de l’île du côté du Château d’Oléron. Si vous avez un petit creux, pas de soucis, de nombreuses aires de pique-nique sont également présentes tout au long de ces pistes balisées.

Avec un relief très peu prononcé ces itinéraires cyclables sont accessibles à toute la famille. De nombreux itinéraires conseillés aux cyclistes existent aussi. En bref, l’île d’Oléron et le bassin de Marennes disposent d’un très large réseau cyclable accessible à tous. Un aménagement en plein essor, puisque chaque année, ce réseau ne cesse de s'agrandir pour notre plus grand plaisir.

 

Le label Accueil Vélo

N’hésitez pas à faire un arrêt chez un de nos prestataires labellisés accueil vélo Bureaux d'accueil touristique, sites de loisirs, loueurs/réparateurs de vélos ou hébergeurs vous accueillent dans leur établissement et vous propose au cours de votre balade un accueil personnalisé en plus d'une équipement adapté (ex: kit de réparation, abri...). Ce label vous permettra d’identifier très simplement ces acteurs situés à moins de 5km de la Vélodyssée.
 

 

La Vélodyssée sur le bassin de Marennes

De la Bretagne, en longeant l’Atlantique jusqu’à la Côte basque, la Vélodyssée est une des véloroutes les plus connues en France pour la diversité des paysages empruntés. Enfourchez vos vélos et en route pour un périple de plus de 1200km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond. En Charente-Maritime son parcours s’étend de Marans à Royan, sur un itinéraire de 150km. A travers le bassin de Marennes, vous aurez le choix entre 2 étapessur la plus longue véloroute de France :


Rochefort - Marennes : 37,86 km - 2 h30 environ : 
https://www.lavelodyssee.com/itineraire/rochefort-marennes
Marennes - Royan : 45,39 km - 3h00 environ : 
https://www.lavelodyssee.com/itineraire/marennes-royan

Profitez de ces 2 parcours pour découvrir l'histoire et la richesse patrimoniale du bassin de Marennes :
  • La citadelle de Brouage qui fait partie du réseau des "Plus beaux villages de France,
  • Marennes et son clocher pour un panorama unique sur l'estuaire ostréicole
  • Le Moulin de Loges à St-Just-Luzac avec un des derniers moulin à marées d'Europe
  • Le Fort Louvois, une fortification maritime du 17ème siècle, édifié sous les ordres de Louvois sur un rocher immergé à marée haute au pied du pont de l'île d'Oléron
  •  

Loopi pour préparer ses balades à vélo 

Calculez votre itinéraire vélo sur Marennes Oléron et laissez vous guider grâce à l'application Loopi. Le principe est simple, que ce soit au travers de routes, de pistes cyclables ou de chemin, Loopi vous propose l'itinéraire le plus adapté aux vélos d'un point A à un point B. Disponible sur ordinateurs comme sur smartphones (Android), l'application peut vous suggérer également plusieurs parcours thématiques à faire sur le territoire, le temps d'une demi-journée.