Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Tourisme éco-responsable

Être éco-raisonnable en vacances sur l'île d'Oléron, c'est possible ! Oui mais comment ?  

Je consomme des produits locaux et de saison

Contribuez aux savoir-faire locaux en privilégiant l’achat de produits locaux de saison.
Des associations de producteurs et de restaurateurs  vous proposent sur les marchés et dans leurs établissements, des produits locaux de qualité et de saison. Venez découvrir :
 
L’association des producteurs locaux de Marennes Oléron (label MOPS) qui s’engagent sur l’origine et la qualité des produits.Les huîtres Marennes-Oléron sont, bien sûr, connues et reconnues, mondialement. Il existe aussi de nombreux produits de grande qualité sur ce territoire : le poisson du port de pêche de la Cotinière, les fruits de mer, le sel, le pineau, le vin de pays, les produits maraîchers, les fromages locaux…

 
Des restaurateurs passionnés regroupés autour du label « Assiette saveurs ile d'Oléron-Marennes ». Autour de ces bonnes tables du territoire, tout le patrimoine culinaire local est valorisé. En valorisant les circuits courts, ces restaurants favorisent la production locale et font découvrir des produits de saison à haute qualité gustative pour le plus grand bonheur de vos papilles.Retrouvez les restaurateurs « Assiette saveurs ile d'Oléron-Marennes » sur le site internethttp://www.assiette-saveurs.com/
 
 

Je me déplace autrement

Pour venir sur l’île d'Oléron, vous pourrez emprunter la liaison maritime la Rochelle-Oléron (www.oleron-larochelle.com), le réseau de bus départemental « les Mouettes » ou en covoiturage (www.covoiturage.fr). Sur place, vous pourrez choisir de vous déplacer grâce à la navette des plages qui chaque jour pendant l’été favorise la desserte de divers lieux d’hébergements et des plages de l’île. D’autres moyens de déplacement sont également possibles, en « taxi-mouettes » ou encore en covoiturage.

Retrouvez toutes les informations utiles et détaillées sur : https://goo.gl/ebN8Aw​

Découvrir le territoire à Vélo : L’ile d’Oléron et le bassin de Marennes comptent près de 130 kms d’itinéraires cyclables.
A travers les marais, les forêts et en bord de mer, ces pistes permettent d’apprécier, à votre rythme, la diversité des paysages. Afin de vous guider et de faciliter vos déplacements à deux-roues, le réseau cyclable est pourvu d’une signalétique informative et directionnelle.

Retrouvez en ligne les cartes des pistes cyclables de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes sur notre site.

Les balades et randonnées : Durant toute l’année, l’île d’Oléron et le bassin de Marennes sont des lieux privilégiés pour se balader à pied ou pratiquer la randonnée que ce soit au travers des forêts, des marais, des villages de caractère ou sur les plages, à la découverte d'un patrimoine riche mais aussi d’une faune et d’une flore variées... inoubliable ! Retrouvez en ligne nos fiches de balades de découverte du petit patrimoine.

 

Je recycle et je trie mes déchets

Depuis 2015, l’île d’Oléron est labellisée « territoire zéro gaspillage – zéro déchet ».

En séjour sur notre territoire, vous retrouverez des systèmes de tri (bacs jaunes) sur les lieux d’hébergement, les espaces de loisirs, ainsi que plusieurs points de collectes à la sortie de chaque village. Les consignes de tri locales permettent un recyclage maximal des nombreux déchets produits. Il est également mis à disposition,  des bacs pour y déposer les déchets retrouvés sur les plages lors de vos balades : les bacs à marées. Ils se situent à l’entrée des plages des Huttes, Vertbois, La Giraudière, Plaisance et St Trojan par exemple.
 

Plus d'informations sur le tri et la collecte des déchets sur l'île d'Oléron : http://goo.gl/Nwf5MU

 

Je pratique la pêche à pied responsable

Bénéficiez d'informations pratiques relatives à la pêche à pied et des réglettes de pêche mis à disposition dans les offices de tourisme de l'île d'Oléron.
Toutes les informations utiles vous seront données, pour mieux observer les richesses de l'estran et pêcher coquillages, mollusques et crustacés avec toutes les précautions nécessaires à leur préservation (taille, quantité, espèces protégées...).

Consulter la réglementation de la pêche à pied sur Marennes-Oléron et les conseils pratiques de l'association IODDE qui travaille pour la préservation de l'estran. Et n’oubliez pas, la législation a changé au 1er janvier 2018 !

 

Je séjourne dans un hébergement éco-résponsable 


Des hôteliers s'engagent dans l'affichage environnemental :

Mer & Forêt*** 16 Boulevard Pierre Wiehn, 17370 Saint-Trojan-les-Bains
http://www.hotel-ile-oleron.com/

Le Nautile** 21 Allée des Mimosas, 17370 Saint-Trojan-les-Bains
http://www.hotel-lenautile.fr/

Les Pins** Place du Maréchal Leclerc, 17370 Saint-Trojan-les-Bains
http://www.hotel-les-pins.fr/

Les jardins d’Aliénor 7-11 Rue du Maréchal Foch, 17480 Le Château-d'Oléron
https://www.lesjardinsdalienor.com/fr/hotel-ile-oleron

A travers l’affichage environnemental, plusieurs structures hôtelières s’engagent à réduire leur impact écologique en se basant sur une nuit d’hôtel avec petit déjeuner.
En séjour dans un des hôtels engagés, vous disposerez d’informations précises sur les consommations d’eau, d’énergie, la quantité de déchets et de CO2 émis ainsi que le pourcentage de produits biologiques ou écologiques utilisés, lors d’une nuitée dans l’établissement.
 

Ces hôteliers du territoire disposant de l’affichage écologique s’engagent  dans une démarche de développement respectueuse de l’environnement. Leurs engagements sont divers :
  • La réduction des consommations d’eau et d’énergie (éclairage économique en LED)
  • La mise en place d’éco gestes au quotidien tout en garantissant un niveau maximal de qualité et de confort aux clients.
  • La gestion optimisée des déchets (recyclage et tri des déchets des chambres, du petit déjeuner et des espaces jardins)
  • L’utilisation de produits éco-labellisés et biodégradables pour l’entretien des divers espaces.
  • La valorisation des produits locaux dans la préparation des petits déjeuners

Des campings s'engagent dans l'écolabel européen :

Camping Les Gros Joncs **** 17190 Saint-Georges-D’oléron
www.camping-les-gros-joncs.com/camping-ile-oleron-environnement-labels.html
 
Camping La Brande**** Route des Huîtres 17480 Le Château d’Oléron
www.camping-labrande.com
 
Camping Au Pigeonnier **** 73 avenue d'Antioche 17480 Le Château d’Oléron
www.camping-aupigeonnier.fr/camping-oleron-nouveautes.html


En tant que campings écolabellisées, ces structures offrent durant le séjour, des services écologiques.  Les locations de vacances sont notamment conçues et équipées de manière à réduire la consommation d’énergie, d’eau et la production de déchets et sont dotées de tous les équipements indispensables pour le confort de la clientèle.

A voir aussi...

Vos avis...