Une journée dans le bassin...

Passage obligé pour se rendre sur l'île d'Oléron, le bassin de Marennes mérite le détour de part ses nombreux atouts tant sur le plan patrimonial, naturel et gastronomique. Du fort Louvois au chenal de la Cayenne en passant par la citadelle de Brouage, les occasions de faire de belles balades sont nombreuses. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous partageons quelques sites incontournables à visiter.


1 - La citadelle de Brouage


Faites un bond dans le passé et partez à la découverte de la citadelle de Brouage, un point stratégique dans le commerce du sel en europe entre le XVI et XVIIe siècle avant de devenir une place forte militaire. Difficile d'y croire aujourd'hui mais ces fortifications étaient entourées par les eaux il y a encore quelques siècles avant le retrait progressif de la mer. De nombreux édifices témoignent de son passé militaire: forges, Halle aux Vivres, ports souterrains, poudrières... Avec ses remparts de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses différents lieux d’expositions, cette destination, classée "Plus beaux village de France" est un lieu de promenade idéale pour toute la famille.
 

2 - Le Fort Louvois


Lorsque vous passez le pont de l'île d'Oléron, on remarque toujours un petit fort qui semble flotter sur l'eau tel un navire, c'est le Fort Louvois. Fortification maritime du 17ème siècle édifiée sous les ordres de Louvois, d'après les plans de Vauban, il est accessible au public, une bonne partie de l'année, à marée basse par une chaussée de 400 mètres, et par bateau à marée haute. Découvrez une architecture unique : le donjon, la caserne, la halle aux vivres, la poudrière, le corps de garde... et laissez-vous conter son histoire en visite libre ou commentée.
 

3 - La Cayenne et la Cité de l'huître


Située en plein cœur du bassin, Marennes est connue et reconnue mondialement pour la qualité de ses huîtres et s'il y a bien un endroit à ne pas rater, c'est le chenal de la Cayenne ! Sur ce chenal de 4kms, vous découvrirez de nombreuses cabanes colorées et vous croiserez aussi certainement des ostréiculteurs en plein travail. Pour mieux comprendre ce métier, vous trouverez le long du chenal, la Cité de l'huître, un centre d'interprétation qui vous ouvrira les portes du monde ostréicole et vous emmènera au coeur d'un métier, d'un territoire et d'un environnement naturel d'exception. Notre petit plaisir, déguster des huîtres dans un des nombreux restaurants ou bars à huître qui longent La Cayenne tout en profitant du coucher de soleil.
 

4 - Le Moulin des Loges


En plein coeur des marais de la Seudre, se dresse un monument unique dans la région : le moulin des Loges. Dernier moulin à marée d'Europe en fonctionnement, il se visite librement en juillet et août et propose également de surprenantes démonstrations de meuneries. En sortant du moulin, poussez votre curiosité et partez à la découverte de paysages uniques en empruntant à vélo, les chemin de la Seudre, 108 km d'itinéraire cyclables de Marennes à La Tremblade qui vous conduiront au cœur du monde ostréicole dans un environnement riche en faune et en flore.

Vos avis...