L'île d'Oléron en 1 journée ?

Que faire sur l’île d’Oléron le temps d'une 1 journée ? Une fois le pont traversé, vous arriverez sur la plus grande île française de la côté Atlantique avec une superficie de 175 km². Si vous n'avez qu'une journée, il vous sera difficile de profiter de toutes les activités et richesses de l'île mais cela sera suffisant pour tomber sous le charme de nos paysages et vous donner envie de revenir nous voir... plus longtemps cette fois-ci ! Pour le moment et pour vous aider à explorer au mieux l'île d'Oléron, nous vous suggérons ci-dessous quelques sites de visite incontournables pour votre future visite !
 

1. Le port des Salines


Site naturel labellisé "Échappées Nature", le réseau des Espaces Naturels Sensibles de la Charente-Maritime, le Port des Salines vous invite à découvrir l'histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier sous de multiples facettes : écomusée, visite-dégustation, ateliers pour le jeune public, balade ou visite commentée au milieu du marais salant, promenade en barque... Sur place, les visiteurs pourront trouver également la Salorge pour la vente de sel, des cabanes de producteurs et d’artisans, de quoi vous restaurer sur place ainsi qu’un marché de producteurs tous les mercredi en saison.
 

2. Le port de la Cotinière


Avec ses bateaux aux couleurs vives et leurs ballets incessants au rythme des marées, le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente Maritime, est l'endoit idéal pour flâner. Profitez de votre passage pour prendre un verre dans un des nombreux bars présents sur le front de mer ou pour faire un peu de shopping dans les commerces voisins. Notre petit pêché mignon... déguster une glace tout en se promenant le long des quais.
 

3. La pointe de Chassiron et son phare


Au delà du phare, la pointe de Chassiron ou "le bout du monde" comme l'appellent les locaux mérite aussi le détour pour sa falaise qui surplombe l'océan et le magnifique panorama qu'elle offre sur l'horizon. Elle peut être empruntée à pied mais aussi en partie en vélo. Pour les plus courageux, gravissez les 224 marches du Phare de Chassiron et profitez d'une vue époustouflante sur les paysages environnants : La Rochelle, les îles de Ré et d'Aix, le nord de l'île d'Oléron et Fort Boyard ! En famille, n'hésitez pas à suivre le parcours spectacle dans la rotonde et laissez-vous guider par le récit d'un jeune naufragé à la Pointe de Chassiron
 

4. Boyardville et Fort Royer


Après avoir exploré la côte ouest, redescendez de la pointe de Chassiron par la côte est pour découvrir le port de plaisance de Boyardville. Vous pourrez manger une glace ou une crêpe aux abords du port ou bien longer le port sur sa gauche pour tomber sur la plage de Boyardville avec en prime une vue unique sur Fort Boyard ! Depuis Boyardville, de nombreuses croisières en bateaux, en voiliers, en catamarans... sont proposées autour de Fort Boyard ou de l'île d'Aix. Après une baignade bien méritée ou de retour de croisières, vous pourrez découvrir Fort Royer juste de l'autre côté du chenal. Le site ostréicole de Fort Royer est un des endroits les plus typiques de l'île où vous pourrez vous balader au milieu des cabanes ostréicoles, des claires et des chenaux. Pour les plus curieux, des randonnées pedestres et des balades commentées y sont même organisées. Avant de regagner la dernière étape, pensez à prendre la route des huîtres direction les Allards ou la Baudissière.
 

5. Les cabanes du Château d'Oléron


Pour finir cette journée, partez à la découverte du Château d'Oléron et de ses cabanes d'artistes. Vous y trouverez un  village de créateurs pas comme les autres. Une trentaine d’artistes et d’artisans d’art ont installé leurs ateliers dans d’anciennes cabanes ostréicoles et vous accueillent toute l’année sur ce site exceptionnel. Ici, ostréiculteurs et créateurs se côtoient, tous amoureux de leur lieu de travail, et ce voisinage inattendu n’est qu’un des charmes de l’endroit qui fourmille de découvertes. N’hésitez pas à cheminer le long des chenaux – où circulent encore les chalands chargés de poches d’huîtres – et à pousser les portes des ateliers ; vous y découvrirez des univers uniques, une grande variété de métiers et de matières, et surtout des passionnés avec plus d’un savoir-faire dans leur sac : peinture, sculpture, céramique ou coutellerie, mais aussi lutherie, marqueterie ou enluminure, pour n’en citer que quelques uns.
 

Vos avis...