Côté forêt

La forêt domaniale de l’île d’Oléron est constituée de 3 massifs qui sont situés sur les communes de Saint-Trojan-les-Bains et de Saint-Georges d'Oléron ( massifs des Saumonards, de Domino, et des Sables-Vigniers).  Avec une superficie totale de 2.900 hectares, 12 % de l’île d’Oléron sont ainsi couverts par de vastes massifs forestiers où poussent des pins maritimes, des chênes verts et des genêts. Les nombreux sentiers pédestres permettent de faire des balades nature en toute sécurité.
 

Pour des balades 100% nature

Les massifs forestiers d’Oléron sont constitués principalement de pins maritimes et de chênes verts même si on peut rencontrer dans le sousbois de nombreuses autres espèces comme le genêt ou le sain-bois. Véritable interface entre l’océan et les habitations, ces forêts ont été plantées pour protéger les villages de l'ensablement, les arbres forment un obstacle au sable en le fixant. Aujourd'hui, la forêt d’Oléron regorge de nombreuses richesses biologiques. Elle bénéficie pour cela des protections réglementaires en vigueur : Natura 2000 et Espace Naturel.
 

Propriété de l’Etat, la forêt est gérée par l’Office Nationale des Forêts dont plusieurs agents sont basés sur Oléron. Ils assurent des travaux de plantation, de coupe, de nettoyage et de dégagement. La forêt domaniale produit environ 3.000 m3 de bois par an. Aujourd’hui ces professionnels de la forêt oeuvrent à une dynamique naturelle du site par une gestion patrimoniale.

Le saviez-vous ? La forêt de Saint-Trojan-les-Bains a longtemps été exploité pour la récolte de la résine. Semée au début du XIXe siècle afin de fixer les dunes et de protéger le village, les pins de la forêt de St-Trojan offrirent également une nouvelle ressource économique grâce à la résine qu’ils sécrètent naturellement. Un première génération de résiniers venus des Landes commencerent alors à exploiter la forêt oléronnaise. On trouve encore quelques pots en grés en forêt, témoignage des gemmeurs qui les fixaient sur le tronc à l'aide d'un clou et saignaient l'arbre pour laisser couler la résine.

La faune est composée de sangliers et chevreuils que les plus matinaux pourront aisément observer à la jumelle. Les visites organisées en forêt permettent d'observer les animaux dans leur milieux naturel tout en bénéficiant de l'expérience du guide. N'hésitez pas à prendre connaissance du programme auprès de l'office de tourisme. Plusieurs associations proposent des activités ou visites guidées au milieux de ces massifs : Les Sorties de la Renarde, l'Office national de la forêt, la Maison de la Nature...

La forêt est un espace privilégié pour les balades en pleine nature sur l'île d'Oléron. Vous y trouverez de nombreux sentiers sentiers pedestres balisés, des pistes cyclables ainsi que des sentiers sportifs. Des tables de pique nique et des haltes chevaux sont également installés à proximités des accès aux plages... Bref, la forêt est le lieu idéal pour qui cherche à se ressourcer et se détendre !

Vos avis...