Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Quoi voir ou quoi faire sur Marennes Oléron ? Le top 5 !

Avec ses 15 communes, l'île d'Oléron et le bassin de Marennes est un territoire exceptionnel riche d'une grande diversité. Dans un même lieu, vous découvrirez un patrimoine architectural remarquable, une nature sauvage, des villages de charme, des plages de sable fin ainsi qu'un port de pêche. Terre du bien vivre, Marennes-Oléron est une destination où toutes les générations trouvreront leur bonheur. Avec ses paysages contrastés, ses conditions climatiques particulièrement favorables et ses richesses écologiques, l'île d'Oléron et le bassin de Marennes est un territoire envoûtant.

Face à nos nombreux atouts : de nombreuses plages, une nature sauvage, un patrimoine de premier plan, une gastronomie savoureuse, un terrain de jeu extraordinaire pour la pratique du sports (vélo, rando, activités nautiques...), une question peut vite vous venir en tête... quoi faire sur l'île d'Oléron ou le bassin de Marennes ? Quels sont les lieux incontournables ? Ne vous inquiétez pas, nous avons recencé pour vous tous ce que vous ne devez pas manqué. Seul, en couple, en famille ou entre amis, le Pays Marennes-Oléron vous permettra de combler toutes vos envies et ainsi vivre de vraies vacances !

Les autres Top 5 :

Quoi manger ou quoi boire sur Marennes Oléron ?
Comment se dépenser sur l'île d'Oléron ?
Où se balader sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes ?
Quoi visiter sur Marennes Oléron ?
 

Top 5 : Les incontournables

 
1 - Le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente Maritime, et ses visites guidées de la Criée proposées par l'Office de tourisme ( pour tout savoir sur ce port artisanal, les bateaux, les techniques de pêche et la vente à la criée... (billets en vente dans les bureaux d'accueil)
 


 
2 - Le phare de Chassiron à l'extrême ouest de l'île d'Oléron.... Grimpez ses 224 marches et admirez le panorama qui s'offre à vous avec entre autres ses jardins, ses falaises et ses écluses à poissons à marée basse !
 
 

3 - La place forte de Brouage, ancienne place européenne du commerce du sel, devenue place militaire... Faîtes un bond dans le passé et partez à la découverte des nombreux édifices qui témoignent de cette glorieuse époque : forges, Halle aux Vivres, ports souterrains, poudrières. Les échoppes des marchands ayant de leurs côtés laissé place aux boutiques d'artisans et aux ateliers d'art.
 


4 - L'impressionnante citadelle du Château d'Oléron qui domine le port ostréicole et ses nombreuses cabanes d'artistes aux couleurs vives et variées. Dans ces dernières se mêlent une grande variété de métiers et de matière : peinture, sculpture, céramique ou coutellerie, mais aussi lutherie, tournage sur bois, marqueterie ou enluminure...
 


 
5 - Une croisière en bateau ou en voilier autour de l'incontournable Fort Boyard. Des départs sont possibles depuis l'île d'Oléron et plus précisement depuis Saint-Denis d'Oléron et Boyardville.
 


Sans oublier : une visite du Port des Salines pour tout savoir sur l’histoire de la saliculture oléronaise; la plage de Boyardville avec sa vue imprenable sur Fort Boyard; le P'tit train de Saint-Trojan pour une balade unique entre massif forestier et plages; le Port de Saint-Denis d'Oléron, le plus grand port de plaisance de l'île; les nombreuses plages de l'île d'Oléron dont certaines classées pavillons bleus comme celles de Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage, St-Georges d'Oléron et St-Denis d'Oléron; une balade en vélo avec plus de 160 kms de pistes cyclables...