Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Quoi visiter sur Marennes-Oléron ? Le top 5 !

De part sa riche histoire, l'île d'Oléron et le bassin de Marennes bénéficie d'un riche patrimoine tant sur le plan du patrimoine militaire que sur le plan du patrimoine maritime ou religieux. Les amateurs d'Histoire et de vieilles pierres pourront partir à la rencontre des citadelles de Brouage et du Château d'Oléron, du Fort Louvois situé au pied de l'île d'Oléron et bien entendu de Fort Boyard !

Le patrimoine maritime a également une place de choix sur Marennes-Oléron avec l'incontournable Phare de Chassiron tout au nord de l'île et le Moulin des Loges sur le bassin de Marennes. 

De nombreuses églises romanes sont également présentes sur le territoire. Elles témoignent de l’histoire catholique d’Oléron, devenue terre anglaise à un moment donné au Moyen-Âge avant de devenir le théâtre de combats incessants entre catholiques et protestants pendant les guerres de religion. En dehors de ces éléments incontournables, partie intégrante du riche patrimoine de Marennes-Oléron, il existe de nombreux autres sites à découvrir comme les écluses à poissons, des constructions anciennes et savantes. Aujourd'hui, on en compte plus d'une dizaine encore en activité le long des côtes oléronaises. 

Enfin, n'hésitez pas à visiter les différents musées de l'île d'Oléron pour devenir incollable sur l'histoire de l'île et du bassin. La Cité de l'Huître à Marennes, le Port des Salines à Grand-Village, le musée de l'île d'Oléron ou bien le musée scénographique du Phare de Chassiron vous attendent !
 

TOP 5 : Les idées de visites


1 - Situé à l'extrémité nord de l'Ile d'Oléron, gravissez les 224 marches du Phare de Chassiron et profitez d'une vue époustouflante sur les paysages environnants : La Rochelle, les îles de Ré et d'Aix, Oléron dans toute sa longueur et Fort Boyard ! Profitez également d'un parcours spectacles « Les gens de la côte entre terre et mer » à l'intérieur même du phare.
 


2 - La place forte de Brouage, premier port européen dans le commerce du sel entre le XVIe et XVIIe siècle avant de devenir une importante place militaire sous Vauban. Partez à la découverte de ce riche passé et découvrez un patrimoine bati exceptionnel ! Des visites guidées sont proposées toute l'année par l'office de tourisme.
 


3 - La citadelle du Château d'Oléron dont la construction fut ordonnée par Richelieu. De nombreuses visites guidées y sont organisées, notamment pendant les vacances scolaires : visites pédagogiques,  visites nocturnes théâtralisées, visites en petit train…
 


4- Le Fort Louvois (le petit frère de Fort Boyard !) construit au XVIIe siècle entre l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Ouvert entre mars et novembre, vous pourrez y accèder à pied à marée basse ou en bateau à marée haute.
 


5 - Le musée de l'île d'Oléron pour tout savoir sur l'histoire de l'île d'Oléron depuis le néolithique jusqu'à nos jours.En plus de ses collections permanentes, le musée mène une politique dynamique d’expositions temporaires en présentant une exposition par an.
 


 
6 - Petit entorse au Top 5 mais il est difficile de ne pas parler de la Cité de l'Huître. Situé au coeur du bassin de Marennes, sur le chenal de la Cayenne, ce centre d'interprétation vous ouvrira le temps d'une visite les portes du monde ostréicole en vous emmenant au coeur d'un métier, d'un territoire et d'un environnement naturel d'exception.
 


Sans oublier : La Tour de Broue qui offre avec son promontoire une vue exceptionnelle sur l'ancien golfe de Saintonge; le Moulin des Loges situé à Saint-just-Luzac au coeur des anciens marais salants et dans lequel vous pourrez assister des démonstrations de meunerie; le clocher de Marennes qui culmine à 85 mètres de haut et qui offre une vue sur les bassins ostréicoles; les caves et chais des nombreux viticulteurs de l'île d'Oléron pour une vraie expérience oenotouristique !