Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Quoi manger ou quoi boire sur Marennes Oléron ? Le top 5 !

Outre la beauté et la variété de ses paysages, découvrez un riche terroir aux nombreuses saveurs naturelles. L’huître Marennes-Oléron est bien entendu le fer de lance de la gastronomie locale. Seule huître française bénéficiant du label rouge, elle est la référence pour tous les amateurs de ce produit au goût unique.

La variété et la qualité des poissons et fruits de mer sont une autre partie importante du patrimoine gastronomique du territoire. Les moules de bouchot et de filières Marennes-Oléron sont également très recherchées. Elles se prêtent particulièrement bien à la recette locale, « l’églade », très simple à préparer et excellente.

Pour apprécier encore un peu plus ces produits de la mer, associez-les avec un des excellents vins de pays d’Oléron. En apéritif, le pineau local, au goût sucré prononcé, est un délice. Enfin pour les belles occasions, dégustez un cognac ou une liqueur du cru.

Pour finir de vous mettre en appétit, déambulez dans les allées des nombreux marchés du Pays Marennes-Oléron, sans nul doute les meilleures adresses pour remplir vos paniers de nos produits locaux.


Top 5 : Gastronomie


1 - L'églade de moule, une spécialité de moules cuites dans des aiguilles de pin est servie un peu partout sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Trois mots pour caractériser ce plat tout simplement savoureux : authentique, chaleureux et naturel !
 


 
2 - Les huîtres Marennes Oléron qui bénéficient d’une technique d’élevage et d’affinage particulière. En effet, elles sont affinées au large et élevées en claires, des anciens marais salant reconvertis. Les claires sont des bassins en argile qui se remplissent à marée montante et qui conservent l’eau quand la mer se retire.
 


3 - Le pineau et notre vin de pays qui a obtenu l'appellation "Vin de pays charentais – Ile d’Oléron ». Le vignoble oléronais s’étale sur environ 800 hectares Le vignoble oléronais se caractérise par la variété de ses sols, un climat de qualité avec en particulier un très bon ensoleillement. L'île d'Oléron et le bassin de Marennes regroupent de nombreux vignerons et viticulteurs qui commercialisent leurs productions en vente directe. Tous produisent du pineau, des vins de pays, du cognac et des liqueurs...
 


4 - Sur l'île d'Oléron, poissons et fruits de mer riment avec le port de la Cotinière, premier port de pêche de Charente-Maritime. Aujourd’hui, la diversité de la production est une des caractéristiques majeures du port de la Cotinière. On recense plus de 90 espèces à la vente, majoritairement des produits à haute valeur ajoutée comme le bar, la langoustine, la sole ou encore le céteau...
 


 
5 - Le sel d'Oléron qui témoigne de l'activité très ancienne de la saliculture sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Pour les plus curieux, rendez-vous au Port des Salines à Grand-Village-Plage. Cet écomusée présente un marais salant de type oléronais comme ceux qui ont couvert le sud de l’île d’Oléron pendant des siècles. En activité, on peut y voir le saunier cueillir la fleur de sel et récolter le gros sel en fin de journée pendant la période estivale.
 

 
Sans oublier : La jonché, un fromage frais, spécialitée de la région à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre caillé; la galette charentaise ou les sablés qu'on retrouve un peu partout sur l'île d'oléron et du bassin de Marennes; le vrai melon charentais cultivé sur le territoire Marennes Oléron; les bières artisanales produites sur l'île d'Oléron avec la brasserie Fort Boyard et la brasserie Les Naufrageurs; la chaudrée, une soupe de poissons épaisse originaire de la région...