Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Les balades et sorties natures sur Marennes-Oléron ? Le top 5 !

Quelque soit la saison, l'île d'Oléron et le bassin de Marennes comblera les amoureux de balades que ce soit au travers des forêts, des marais, des villages de caractères ou sur les plages. Riche d'un patrimoine unique, partez à la découverte de notre territoire et admirez les paysages et le savoir-faire des hommes.

Connu et reconnu mondialement pour la production de ses huîtres, le bassin de Marennes est un territoire aux multiples facettes. Le marais couvre la majeure partie du bassin de Marennes, ce qui offre des paysages très particuliers où les zones humides sont omniprésentes. Le patrimoine architectural est aussi très important avec des sites remarquables comme Brouage, le fort Louvois, la tour de Broue ou encore le moulin des Loges.

L'île d'Oléron est la plus grande île française de la côte atlantique. Celle que l'on surnomme "l'île lumineuse" se compose de nombreux villages et hameaux très attachants. Si Oléron est une terre de lumière, elle est aussi riche en couleurs et en contrastes. Il est d'ailleurs extrêment rare de voir dans un périmètre aussi restreint, une telle diversité. On passe rapidement d'une commune balnéaire à une cité ostréicole ; d'une forêt de pins à un paysage de marais ; ou encore d'une plage de sable fin à un estran rocheux. Mais la caractéristique la plus forte de l'île d'Oléron est son côté sauvage. Dès que l'on s'écarte des zones urbanisées, on rencontre une nature très présente.


TOP 5 : Les sorties nature


1 - Le site ostréicole de Fort Royer pour vous balader au milieu des cabanes ostréicoles, des claires et des chenaux. Des randonnées pedestres et des balades commentées sont organisées par l'association Fort Royer.
 


2 - Le Port des Salines, site naturel labellisé Pôle-Nature qui vous invite à découvrir l'histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier sous de multiples facettes : écomusée, balade au milieu du marais salant, promenade en barque...
 


3 - La pêche à pied de loisirs le long de nos côtes pour ensuite savourer le fruit de votre pêche ! Attention, bien qu'ouverte à tous la pratique de la pêche à pied est encadrée par des règles.
 


4- Le Marais aux Oiseaux qui est également labéllisé Pôle-Nature et qui vous invite à découvrir sur plus de 50 hectares la richesse de la faune sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes.
 


5 - Nos circuits du petit patrimoine repertoriés dans le guide "Sur les chemins de Marennes-Oléron" pour que vous puissiez aller à la rencontres de nos paysages et de la richesse de notre patrimoine !
 


Sans oublier : Le jardin de la Boirie classé "Jardin remarquable" avec ses centaines d'espèces de plantes; une balade en vélo sur les 160 kms de pistes cyclables que vous propose le territoire Marennes-Oléron; le jardin du phare de Chassiron et ses 21 variétés de roses; le marais de Brouage aujourd'hui la capitale de la cigogne en Charente-Maritime et lieu de nidification avec plus de 150 espèces observées; Le marais des Bris à Saint-Trojan-les-Bains et son site naturel entièrement aménagé...