Le port de Marennes est situé sur le chenal du Lindron, dérivation du chenal de Mérignac. Il offre un abri sûr, même si l’accès, au débouché de la Seudre et du redouté pertuis de Maumusson, est parfois dangereux.
Par sa position maîtresse entre Seudre et Océan, Marennes a un rôle de carrefour maritime. La pêche côtière, la pêche à la morue à Terre Neuve, le commerce de vins et d’eaux-de-vie, de sel, de blé, le négoce de sucre des Antilles et de peaux du Canada, les chantiers navals font de la ville un chef-lieu très actif, dynamique et prospère.
Armateurs et négociants ont laissé quelques belles traces de leur opulence dès le XVI° siècle : sous la forme d’hôtels particuliers, maisons nobles et bourgeoises dont il reste nombre de portes et tours d’escalier visibles ça et là, dans la ville. Le logis Renaissance rue Clémenceau (vers 1560), le château de la Gâtaudière et l’hôtel de Bonsonge, face au temple (vers 1780), sont inscrits ou classés aux Monuments Historiques.
Nombre de riches et moins riches Marennais embrassent la réforme protestante au XVI° siècle. Au XVIII° siècle, malgré les Jésuites, acharnés à la convertir, malgré menaces et emprisonnements, ils restent fidèles à leur foi. A la Révolution, un consistoire est créé et la communauté des protestants achète l’ancienne chapelle des Jésuites en 1810, de bien triste mémoire pourtant, pour en faire leur temple. Ils la détruisent, et la remplacent en 1859 par le temple actuel, avec une belle façade à colonnade.
Le chenal du Lindron envasé est recreuse
E au milieu du XIX° siècle, et relié à Tonnay-Charente par le canal de la Charente à la Seudre. Il s’ensuit des années fastes pour le commerce fluvial, malgré la concurrence du chemin de fer, qui finit par l’emporter dans les années 1920.
Aujourd’hui, les pêcheurs amateurs goûtent au charme du Lindron, et au port les voiliers ont remplacé les gabarres. Avec 300 bateaux, le port de plaisance est en pleine expansion grâce à ses installations modernes et au pittoresque paysage ostréicole du chenal.
L'Eglise Saint-Pierre-de-Salles Vigile de l'Océan
La Clé de la Seudre et de l'Océan
Le Siège de l'Amirauté de Saintonge