Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Handitourisme

Handicap' sur la plage

Depuis plusieurs années, l’île d’Oléron s’est engagée dans un vaste programme d’accessibilité de ses plages. L’objectif est pour nous de donner à tous la possibilité de profiter des joies de la baignade. Vous trouverez sur l’île d’Oléron, ainsi que sur la plage de Marennes, différents équipements mis à disposition tout l’été : tiralos, déambulateurs de plage, handi-quatro, audioguide

Ces équipements sont proposés gratuitement sur plusieurs plages et sont à votre disposition auprès des postes de surveillance de baignade. Pour en savoir plus sur l'accessibilité des différentes plages, n'hésitez pas à consulter ci-dessous, les cartes de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes.



Zoom sur la plage de la Boirie :

La plage de la Boirie à Saint-Denis d'Oléron propose en haute-saison un audio-plage. Ce système de guidage et de positionnement permet aux personnes non et mal voyants de de trouver un endroit où déposer leurs affaires et ainsi profiter des joies de la baignade en toute autonomie.

Avant d’accéder à l’eau, un totem sonore tactile indique le nombre et le positionnement des balises en mer. Les malvoyants peuvent y laisser leur canne avec la certitude de la retrouver sans difficulté au retour de la baignade.

Une fois dans l'eau, la simple activation d'une touche d’un bracelet étanche (se rapprocher du maître nageur sauveteur au poste de secours pour se procurer un bracelet audioplage) active la bouée sonore la plus proche et donne aux malvoyants des informations sur la profondeur de l'eau et la distance de la bouée suivante. Ils peuvent nager librement et sans souci d'une bouée à l'autre. En cas de danger, une touche du bracelet permet d'appeler directement le poste de secours le plus proche.

A noter que d'autres plages sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes sont accessibles aux personnes handicapées : Marennes, Saint-Denis d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron et Saint-Trojan-les-Bains.