Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Foire aux questions

Avant d'arriver sur le Pays Marennes-Oléron :

Comment accède-t-on à l’île d’Oléron ? Le pont est-il payant ?

Puis-je accéder en bus à l'île d'Oléron et au bassin de Marennes ? Où puis-je trouver des informations à ce sujet (horaires, tarifs...) ?

Quelle taille fait l'île d'Oléron ?

Combien il y-a-t-il de villages sur le Pays Marennes-Oléron ?

 

Une fois sur place :

Où peut-on se connecter en Wi-Fi gratuitement ?

Où puis-je trouver les horaires des marées ?

Existe-t-il une carte des pistes cyclables ?

Que puis-je visiter sur l'île d'Oléron ou le bassin de Marennes ? Que faut-il ne pas manquer ?

Quelles activités puis-je faire avec des enfants ?

Il pleut, qu'est-ce que je peux faire ?

Quelles sont les plus belles plages ? Lesquelles sont adaptées aux enfants ?

Quelles sont les plages autorisées aux animaux ? 

Il y-a-t-il des plages naturistes sur l'île d'Oléron ?

Où puis-je pratiquer la pêche à pied ou la pêche à la ligne ?

Où se trouvent les marchés sur l’île d’Oléron et le bassin de Marennes ?

Où se trouvent les aires de pique-nique sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes ?

Où sont situées les aires de services et les aires de campings-car ?

Où puis-je trouver des toilettes publiques sur le territoire ?

Peut-on trouver facilement des points d'apports volontaires pour le recyclage (verre, papier...) ?

 

Avant d'arriver sur le Pays Marennes-Oléron :


Comment accède-t-on à l’île d’Oléron ? Le pont est-il payant ?

L’île d’Oléron est reliée au continent par un pont routier. Long de 3027 m, il est le plus vieux pont de France à relier une île au continent. Le pont est gratuit que ce soit pour rentrer sur l’île ou pour en sortir. Pour en savoir plus sur les moyens de transport pour venir sur l’île d’Oléron et le bassin de Marennes : www.ile-oleron-marennes.com/comment-venir


Puis-je accéder en bus à l'île d'Oléron et le bassin de Marennes ? Où puis-je trouver des informations à ce sujet (horaires, tarifs...) ?

Vous pouvez rejoindre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes en bus avec la compagnie de transport Les Mouettes (réseau de bus de la Charente-Maritime). Plusieurs lignes desservent le territoire Marennes-Oléron :

Ligne 6 « express »: Surgères > Rochefort > Marennes > Bourcrefranc-Le Chapus > Le Château d’Oléron > Dolus d’Oléron > Saint-Pierre d’Oléron
Ligne 6 : Surgères > Rochefort > Marennes > Bourcrefranc-Le Chapus > Le Château d’Oléron > Dolus d’Oléron > Saint-Pierre d’Oléron
Ligne 8 : Saintes > Le Gua > Saint Just Luzac > > Marennes > Bourcrefranc le Chapus > Le Château d’Oléron > Dolus d’Oléron > Saint-Pierre d’Oléron
Ligne 23 : La Rochelle  > Marennes > Le Château d’Oléron > Dolus d’Oléron > Saint-Pierre d’Oléron > Saint-Georges d’Oléron > La Brée les Bains > Saint-Denis d’Oléron

Pour plus de renseignements (tarifs, horaires,etc), nous vous invitons à consulter directement leur site Internet : www.lesmouettes-transports.com


Quelle taille fait l'île d'Oléron ?

L’île d’Oléron fait 30 km de long sur 12 km de large (dans sa plus grande largeur), ce qui en fait la plus grande île de la façade atlantique. Elle a une superficie de 175 km² et elle compte plus de 22 000 habitants permanents à l’année contre un peu de moins de 15 000 sur le bassin de Marennes


Combien il y-a-t-il de villages sur le Pays Marennes-Oléron ?

L’île d’Oléron et le bassin de Marennes sont constitués de 15 villages. Sur le bassin de Marennes, nous comptons : Bourcefranc-Le-Chapus, Hiers-Brouage, Marennes, Nieulle sur Seudre, Saint-Just-Luzac , Saint-Sornin et Le Gua. Sur l’île d’Oléron, nous retrouvons : Saint-Trojan-les-Bains, Le-Grand-Village-Plage, Le Château d'Oléron, Dolus d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron, Saint-Georges d'Oléron, La Brée les Bains et Saint-Denis d'Oléron. Autant de petits villages qui vous montreront au fil de vos balades que Marennes-Oléron est un territoire exceptionnel riche d'une grande diversité.


 

Une fois sur place :


Où peut-on se connecter en Wi-Fi gratuitement ?

Tous les bureaux d'accueil du territoire Marennes-Oléron disposent d'une borne wifi à destination du grand public. Vous disposerez alors d'une connexion gratuite, sécurisée et illimitée à l'intérieur de chaque point d'accueil. Découvrez dès maintenant, la carte de nos hotspots pour les localiser en un clic : https://goo.gl/0KHd3U


Ou puis-je trouver les horaires des marées ?

Vous retrouverez les horaires des marées sur notre Guide Pratique (disponible dans tous nos bureaux d’accueil) ou directement sur notre site web en suivant ce lien : horaires des marées.


Existe-t-il une carte des pistes cyclables ?

Nous éditons deux cartes des pistes cyclables : une ciblant l’île d’Oléron et une autre le bassin de Marennes. Ces dernières sont disponibles dans tous les bureaux d’accueil touristiques du territoire et sont mises en vente 50 centimes chacune. Avec ces cartes, les pistes cyclables de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes (130 kms d'itinéraires cyclable sur l’île et 42 kms de pistes sur le bassin de Marennes) n’auront plus de secrets pour vous.


Que puis-je visiter sur l'île d'Oléron ou le bassin de Marennes ? Que faut-il ne pas manquer ?

Saint-Trojan les bains : Nature et bien-être caractérisent cette station balnéaire. Ses villas "Belle Epoque" témoignent encore du début des villégiatures et des premiers bains de mer. A pied, à vélo ou en petit train, découvrez également sa forêt domaniale. Enfin, ne manquez pas, chaque année, la fête du Mimosa début février.
 
Le Grand-Village-Plage : Cette jeune commune présente deux facettes : sa grande plage de sable fin et son marais salant au Port des Salines.
 
Le Château d’Oléron : Vous ne pouvez pas aller au Château d’Oléron sans visiter son imposante citadelle. Sur le port ostréicole, n’oubliez pas de faire une halte aux cabanes d’artistes et créateurs aux multiples couleurs.
 
Saint-Pierre d’Oléron : La « capitale » de l’île est riche d’histoire et de patrimoine. Découvrez le site remarquable du marais de l’Eguille, un espace naturel protégé, sauvage et insolite. Enfin, son port de pêche, La Cotinière, est un incontournable, notamment à l’arrivée de sa flottille de bateaux multicolores avant la criée.
 
Dolus d’Oléron : Bordée par la mer, à l’est comme à l’ouest. Entre deux côtes, l’une face à l’océan avec ses plages, spots de surf… l’autre plus traditionnelle et ostréicole, Dolus d’Oléron a de quoi séduire un large public.
 
Saint-Georges d’Oléron : Ce qui caractérise Saint-Georges d’Oléron, c’est la multitude de villages typiques aux maisons basses peintes à la chaux et aux ruelles de carte postale avec les roses trémières. Le bourg de Saint-Georges est remarquable avec ses halles et son église romane. Cependant, son atout majeur est sans aucun doute sa vue imprenable sur le Fort Boyard depuis la plage de Boyardville : embarquement immédiat pour une croisière !
 
La Brée les Bains : Cette commune récente à conservé ses charmes authentiques, station balnéaire et véritable havre de paix entre marais salants et venelles colorées. A l’entrée du village, le moulin de « La Fontaine » (XVe siècle) est l’un des mieux conservés de l’île d’Oléron.
 
Saint-Denis d’Oléron : Profitez de baignades familiales sur la plage de la Boirie bordée de ses cabines multicolores et de baignades plus sportives sur la plage des Huttes. N’hésitez pas à vous promener le long de son port de plaisance et laissez vous tenter par une partie de pêche en mer ou une croisière. Vous pourrez découvrir également, à cette pointe du « bout du monde », le majestueux phare de Chassiron, dominant le pertuis d’Antioche et offrant un panorama inoubliable du haut de ses 46 mètres.
 
Le Gua : La proximité des grandes stations balnéaires, le calme de la campagne, la douceur de ses marais en fait une commune où il fait bon vivre. Le Gua est constitué d’un bourg et de plusieurs hameaux pittoresques.
 
Saint-Sornin : Au cœur de ce charmant petit bourg aux maisons de caractère, l’incontournable église romane dédiée à Saint-Saturnin renferme des fresques à voir absolument. La tour de Broue, témoin d’une activité salicole ancestrale, vous offre un point de vue remarquable sur la faune et la flore.
 
Saint-Just-Luzac : Au cœur des marais de la Seudre, le moulin des Loges est un site original : dans cet ancien moulin à marée du XVIIIe siècle, vous pourrez assister à des démonstrations de meunerie.
 
Nieulle-sur-Seudre : Tantôt agricole, tantôt ostréicole, par sa situation elle est à la fois terre et mer, douce et salée. Entre querreux et saloches, qui font le caractère du site, empruntez le chemin qui mène à Port Paradis.
 
Hiers-Brouage : Découvrez Brouage, place forte fondée en 1555 bordée par la mer, elle deviendra le plus gros port de commerce du sel d’Europe puis place militaire : son riche passé vous laissera découvrir un patrimoine et des paysages admirables.
 
Marennes : Située en plein cœur du bassin de Marennes-Oléron, Marennes est connue et reconnue mondialement pour la qualité de ses huîtres. Si vous voulez tout connaître sur ce mets exquis, rendez-vous sur le port de la Cayenne.  Vous découvrirez ses cabanes colorées ainsi que la Cité de l’Huître et son centre d’interprétation. A ne pas manquer aussi : l’église. Du haut de son clocher (haut de 85 m) appréciez-la vue imprenable sur les environs.

Bourcefranc-Le Chapus : Avec son port ostréicole de renom, Bourcefranc-Le Chapus est une commune tournée vers la mer. Le fort Louvois, édifié par Vauban, est un incontournable. Ne ratez pas ses visites contées nocturnes en haute saison. Pensez à faire un petit détour par les ruelles pittoresques du Vieux Chapus fleuries de roses trémières, puis flânez autour du vieux port…


Quelles activités puis-je faire avec des enfants ?

Vous venez sur l’île d’Oléron ou sur le bassin de Marennes avec vos enfants et vous ne savez pas encore comment vous allez les occuper ? Pas de soucis, parcs à thèmes, jeux pour enfants et activités ludiques les attendent pour qu’ils ne s’ennuient pas. Découvrez toutes les activités à destination des plus petits : www.ile-oleron-marennes.com/activites-pour-les-enfants


Il pleut, que puis-je faire ?


Quelques gouttes de pluie ? Ce n’est pas grave, l’île d’Oléron et le bassin de Marennes regorgent d’activités à faire en intérieur ou à l’abri en attendant le retour du soleil :

Saint-Just-Luzac :
Hiers-Brouage :
Marennes :
Bourcefranc-Le Chapus :
Le Grand-Village-Plage :
Saint-Trojan-les-Bains :
Le Château d'Oléron :
Dolus d'Oléron :
Saint-Pierre d'Oléron :
Saint-Georges d'Oléron :
La Brée les Bains :
Saint-Denis d'Oléron :
Enfin, n'oubliez pas que l'île d'Oléron et le bassin de Marennes sont dotés de nombreuses infrastructures pour la pratique du sport en intérieur (tennis, natation,etc). N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.


Quelles sont les plus belles plages ? Lesquelles sont adaptées aux enfants ?

Avec ses 100 kilomètres de côtes, l'île d'Oléron abrite de nombreuses plages. Variées, ces plages ont un point commun la qualité de leur eau de baignade. L’île d’Oléron compte ainsi plusieurs communes labellisées Pavillon Bleu. Ce label signifie que l’ensemble des plages de ces communes, ainsi que l’environnement général et la gestion des déchets sont exemplaires. Juste pour vous, nous vous proposons le Top 6 des plus belles plages de l'île :
 
  • Plage de Vertbois  (Dolus d’Oléron)
  • Plage de La Giraudière (Grand-Village Plage)
  • Plage des Huttes-Les Seulières (Saint-Denis d’Oléron)
  • Plage de Plaisance (Saint-Georges d’Oléron, le Douhet)
  • Plage de Gatseau (Saint-Trojan les Bains)
  • Plage des Saumonards (Boyardville)

Abritée du vent d'ouest, la côte abrite de très belles plages de sable fin entre Boyardville et Saint-Denis d'Oléron (plusieurs d'entre elles sont labélissées Pavillon Bleu). En pente douce et calmes, ces plages seront idéales pour des sorties en famille et plus sécuritaires pour les enfants. Moins propice pour les tous petits, la côte ouest exposée aux vents ravira les amateurs de sports nautiques : surf, kite-surf, body board...


Quelles sont les plages autorisées aux animaux ? 

Certaines plages de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes vous autorisent à vous balader avec vos compagnons à quatre pattes selon les saisons:


Plages du Château d’Oléron - Phibie (plan d’eau) : Animaux autorisés du 1er septembre au 31 juin (interdits en juillet et août)

Plages de Saint-Trojan-les-Bains : Animaux tolérés en laisse du 1er septembre au 31 juin (interdits en juillet et août)

Plages de Grand-Village-Plage : Animaux autorisés du 16 septembre au 14 juin (interdits du 15 juin au 15 septembre)

Plages de Dolus d’Oléron : Animaux autorisés du 1er octobre au 31 mars (interdits du 1er avril au 30 septembre). Entre la plage de l'Ecuissière et l'épi rocheux transversal (situé entre la plage de l'Ecuissière et la plage du Treuil), les animaux sont autorisés toute l’année.
 
Plages de Saint-Pierre d’Oléron : Animaux autorisés du 16 septembre au 14 juin et en haute saison avant 9h et après 20h. (interdits du 15 juin au 15 septembre de 9h à 20h)

Plages de Saint-Georges d’Oléron : Animaux autorisés du 16 septembre au 14 juin et en haute saison avant 9h et après 20h. (interdits du 15 juin au 15 septembre de 9h à 20h)

Plages de La Brée-les-bains : Animaux interdits toute l’année

Plages de Saint-Denis d’Oléron : Animaux autorisés de septembre à juin (interdits en juillet et août)

Plages de Marennes : Animaux interdits toute l’année près du bassin de baignade. Hors bassin, les animaux sont autorisés toute l’année.

Plages de Bourcefranc-Le Chapus : Animaux interdits toute l’année.


Il y a t-il des plages naturistes sur l'île d'Oléron ?

L’île d’Oléron possède 3 plages naturistes. Du côté est, sur la commune de Saint-Georges d’Oléron,  vous trouverez une plage réservée aux naturistes entre la plage de la Gautrelle et la plage des Saumonards. Les deux autres sont sur la côte ouest dans le sud de l’île. A Grand-Village-Plage, entre la plage de Vert Bois et la plage de la Giraudière, une portion est destinée à la pratique du naturisme. Enfin à Saint-Trojan-les-Bains, la partie sud de la Grand Plage autorise également le naturisme.


Où puis-je pratiquer la pêche à pied ou la pêche à la ligne ?

La pêche à pied de loisirs est ouverte à tous et elle est autorisée sur pratiquement toute l’île. Cependant, il reste des zones où la pêche est interdite :
  • Les parcs à huîtres, les bouchots de moules et les écluses à poissons sont des concessions. Toute pêche est interdite sur ces zones et à 25 mètres autour.
  • Les ports et leurs chenaux d’accès, ainsi que toutes les zones interdites par la ARS (Agence Régionale de Santé).
  • Les réserves (Surveillez l’affichage.) surtout Moëze Oléron entre le chenal de la Perrotine et Fort Royer
 
Quelques règles précises sont à respecter également : La pêche à pied des coquillages est autorisée du lever au coucher du soleil. On peut récolter au maximum 5 kilos par personne et par jour en respectant les mailles réglementaires. Il est interdit de colporter et de revendre sa pêche (sauf licence professionnelle).

Pour que ce plaisir dure, il est important de connaîtres ces règles. Pour cela, n'hésitez pas à consulter la réglementation de la pêche à pied sur Marennes-Oléron et les conseils pratiques de l'association IODDE qui travaille pour la préservation de l'estran. Des documents sur la pêche à pied ainsi que des réglettes sont à votre disposition dans nos bureaux d'accueil.

En ce qui concerne la pêche à la ligne, plusieurs options vous sont proposées :
  • La pointe des Saumonards à Boyardville. Méthode de pêche adaptée: Surfcasting
  • La plage de la Giraudière à Grand-Village-Plage. Méthode de pêche adaptée: Surfcasting
  • La grande plage à Saint-Trojan les Bains. Méthode de pêche adaptée: Surfcasting
  • Les chenaux à Boyardville et Saint-Georges d'Oléron (excepté dans le chenal de la Perrotine qui dépend du port de Boyardville). Méthode de pêche adaptée: la pêche au coup (éperlans, mulets...) et la pêche au carrelet.

La pêche à la ligne depuis le bord des côtes ne nécessite pas de carte de pêche. Cependant, pour les amateurs de pêche en eau douce, une carte de pêche vous sera nécessaire pour pratiquer votre loisir dans les plans d'eau du Pays Marennes-Oléron :
  • Etangs des Près Valet à Saint-Georges d'Oléron. Point de vente : Sur place ;Tabac-presse “L’Ecume Bleue” à Chéray ; Tabac-presse de Saint-Georges d'Oléron.
  • Etang d'Arceau à Saint-Pierre d'Oléron. Point de vente : Sur place.
  • Le Lindron (canal Charente - Seudre) près de Marennes. Point de vente : Bureau d'accueil de Marennes.


Où se trouvent les marchés sur l’île d’Oléron et du bassin de Marennes ?
 
Le Gua : Place du Logis. Le dimanche et mardi matin. La Cotinière : Rue du Port et Marché de la Victorine (surle port). En Saison : tous les matins. Hors saison : du mardi au dimanche.
Marennes : Le mardi, jeudi et samedi matin. Nocturnes en saison. Saint-Pierre d'Oléron : Rue Franck Massé. En saison : tous les matins. Avril, mai, juin, septembre et vacances scolaires de Toussaint et Noël : tous les jours sauf le lundi. Du 1er octobre au 31 mars : mardi, jeudi, samedi et dimanche. Foire mensuelle sur la place Gambetta, le 4ème mardi de chaque mois.
Bourcefranc-Le Chapus : Place du marché. Le dimanche matin et le mercredi matin. Boyardville : Place du Marché. Du 01/04 au 31/05 : du mercredi au dimanche. Du 01/06 au 15/09 : tous les jours. Nocturnes : tous les jours en juillet-août.
Saint-Trojan-les-Bains : Place des Filles de la Sagesse. En saison : tous les jours. Hors saison : mercredi, jeudi, samedi et dimanche. Vacances scolaires : du mardi au dimanche. Nocturnes : tous les jeudis en saison
 
Saint-Georges d'Oléron : Sous les halles. Du 01/04 au 30/09 : tous les jours. Du 11/07 au 23/08 : samedi et dimanche de 7h à 20h.
Le Grand-Village-Plage : Sous La Halle. En saison : tous les matins. Hors saison : mercredi matin. Nocturnes : le mardi soir. Marché fermier de 10h à 18h tous les mercredis d'avril à septembre au Port des Salines.   Chéray : Place du Marché. Du 01/04 au 15/09 : tous les jours. Du 16/09 au 31/03 : tous les jours sauf le lundi.
Le Château d'Oléron : Place de la République. Grand marché le dimanche matin.  En saison : tous les matins. Hors saison : tous les matins sauf le lundi. Nocturnes : en saison le mercredi en ville et le vendredi sur le port. Domino : Place du Marché. Du 01/04 au 15/09 : tous les jours. Marchés gourmands : mercredi 22/07 et mercredi 19/08.
Dolus d'Oléron : Place du Marché. Du 16/09 au 31/03 : le mercredi et samedi. Du 01/04 au 15/06 : le mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés. Du 16/06 au 15/09 : tous les jours sur la Place du Marché et la rue piétonne. La Brée les Bains : Place du Marché. En saison et vacances scolaires : tous les matins. Nocturnes : 15/07, 29/07, 05/08, 19/08. Hors saison : mercredi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés.
  Saint-Denis d'Oléron : Place Charles de Gaulle. En saison : tous les matins. Hors saison : mardi, jeudi et samedi matin.


Où se trouvent les aires de pique-nique sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes ?

Le Pays Marennes-Oléron dispose de nombreuses aires de pique-nique pour celles et ceux qui cherchent à combler une petite faim tout en profitant de la nature environnante. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la liste de ces lieux : www.ile-oleron-marennes.com/aire-de-pique-nique


Où sont situées les aires de services et les aires de camping-car ?

Pour faire une halte en toute sécurité et profiter des aires de services qui jalonnent le territoire Marennes-Oléron, découvrez tout de suite nos aires de services et de nos aires pour camping-cars : www.ile-oleron-marennes.com/aires-de-services-et-aires-de-camping-cars


Où puis-je trouver des toilettes publiques sur le territoire ?

Vous trouverez des toilettes publiques dans chaque commune du Pays Marennes-Oléron. Pour ne pas passer à côté, n’hésitez pas à jeter un coup d'oeil au listing que nous vous proposons : www.ile-oleron-marennes.com/toilettes-publiques


Peut-on trouver facilement des points d'apports volontaires pour le recyclage (verre, papier...) ?

Le tri sélectif est un sujet qui tient à cœur aux deux communautés de communes du Pays Marennes-Oléron. De nombreux points d’apports volontaires sont ainsi mis à votre disposition pour que vous puissiez plus facilement trier vos déchets même pendant vos vacances. Pour tout savoir sur le tri sélectif :