FrEnDeNlEs

Site touristique officiel de l'île d'Oléron / bassin de Marennes

photo
 
Fêtes et manifestations

VISITE GUIDEE DE BROUAGE

VISITE GUIDEE DE BROUAGE
Office du Tourisme de Hiers-Brouage
2 rue de l'Hospital
Brouage
17320 HIERS BROUAGE

> Tél. : 05 46 85 19 16
> Site internet
Bassin de Marennes

Visite guidée de la place forte de Brouage. Tarif: adulte 5.50 euros, enfant (de 6 à 14 ans) 4 euros.

Du 1er janvier au 31 mars : du lundi au vendredi à 15h.

Du 1er avril au 30 septembre : tous les jours à 10h30 et 15h.

Du 1er octobre au 31 décembre : du lundi au vendredi à 15h.

Renseignements à l'Office du Tourisme au 05 46 85 19 16.



Découvrez Brouage...

A l'époque gallo-romaine, le site de Brouage se trouvait sous le niveau de la mer, en plein coeur du golfe de Saintonge. Au fil du temps, la mer s'est retirée et les hommes ont façonné ce paysage marécageux jusqu'à en faire au Moyen-Âge le grenier à sel du royaume de France, puis de toute l'Europe du Nord.



En 1555, Jacques de Pons, seigneur d'Hiers, ordonne la construction de Jacopolis sur Brouage sur un dépôt de pierres de lest afin de faciliter le commerce du sel.

Théâtre d'un conflit incessant entre catholiques et protestants, cette place de commerce se transforme bientôt en une place forte réputée imprenable. En 1578 elle est annexée au domaine royal. Jacopolis devient Brouage.



Tout au long des XVI° et XVII° siècles, elle va accueillir bon nombre de personnes illustres, telles que le Cardinal de Richelieu, Marie Mancini ou le roi Louis XIV. Elle verra naître le fondateur de la ville de Québec, Samuel Champlain.



De nombreux édifices témoignent de cette glorieuse époque : forges, Halle aux Vivres, ports souterrains, poudrières...



De nos jours, les claires ostréicoles ont remplacé les marais salants autour des fortifications, et à l'intérieur du village, les échoppes des marchands ont laissé place aux boutiques d'artisans et aux ateliers d'art.

Dates d'ouverture
Type de manifestation Culturelle
Catégorie Visites guidées
Localisation En extérieur
Sur un site patrimonial
Thème Historique
Visites guidées Oui
Points d'accès (en km) Gare SNCF : 25
Animaux acceptés gratuitement Oui
Mode de paiement Chèques bancaires et postaux
Espèces
Adhérent OTSI Oui
Géolocalisation Latitude : 45.866146
Longitude : -1.070481
Mode de mise à jour Par l'office de tourisme – mail
Logo partenaire Cette information vous est proposée par : Hiers-Brouage (O.T)