Site officiel de l'Office du Tourisme de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes

Rechercher

Experts

Miguel Couteau

Je m’appelle Miguel Couteau et j’ai 14 ans. J’habite à Saint Trojan Les Bains depuis que je suis né. Je quitte l'île de temps en temps le week-end avec mes parents et ma soeur mais je n'aime pas trop partir car mon île me manque ! Je m’ennuie jamais à "Saint Tro" et j'y connais beaucoup de monde : quand je ne suis pas au collège, je fais du vélo avec ma sœur dans les venelles ou au marais perdu, je joue au skate park avec les copains, je vais à la pêche aux couteaux avec mon père ou je fais du bois en forêt avec lui. L’été, j’aime bien aller à la voile au CNCO et sauter du plongeoir à la Petite Plage. J’aime bien aller voir les « gros » qui rentrent de la pêche à la Cotinière, faire le tour de la citadelle de Brouage et assister aux visites guidées avec le pirate Lazor comme l’année dernière à Chassiron.

Les visites guidées de Bilout

Le 09/06/2016 à 07:48
Les visites guidées de Bilout… super… ils sont tous en costumes…ils nous racontent l’histoire…et parfois cela fait peur !! J’ai adoré les faire et même les petits écoutaient Bilout ! La première visite c’était celle du Pirate Lazor au Phare de Chassiron, le soir : il y avait du vent, c’était encore mieux !  On nous touchait pour nous voler nos bijoux, un Monsieur a été choisi pour porter le coffre du Lazor…Lazor, il a fait une arrivée grandiose et il nous a raconté plein d’histoires de pirates et de pillages. A la fin, il a fait une déclaration d’amour à une spectatrice… la classe !

Ensuite j’ai fait 2 fois la visite nocturne pour découvrir la Citadelle au Château d’Oléron (la deuxième fois pour y amener ma famille de Bordeaux en vacances sur l’Ile), Vauban nous a même fait danser et tout le monde a participé ! A la fin, mon père a été choisi avec un autre Monsieur pour transporter Vauban​ dans une chaise à porteurs, trop drôle tellement ils avaient chaud !

La dernière fois que j’ai assisté à une visite théâtralisée avec Bilout, c’était sur un navire espagnol en escale à Rochefort : nous étions tous sur le NAO VICTORIA, une réplique du vaisseau de Magellan et les membres de l’équipage étaient tous espagnols. J’ai appris que c’était le seul navire « survivant » à l’époque du tour du globe. Bilout, qui jouait Magellan nous a raconté le tour du monde, les préparatifs de l’expédition, la traversée avec la découverte des îles, les épices mais aussi la souffrance à bord, les maladies... A la fin, il était trempé sous son costume.  

J’ai prévu de faire celle de Brouage l’année prochaine car j’y vais souvent et que je sais que tout le monde sera déguisé, qu’il y a un combat d’épée et que je vais encore apprendre pleins de choses.
 

La fête du Mimosa

Le 04/06/2015 à 11:19
Ah quand on me parle de la fête du mimosa, c’est « la fête de l’année » qui annonce la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. Je ne pense qu’à une chose en février : être le jour J. Ce que j’aime, c’est que ce week-end là il y a beaucoup de monde et que ça nous change de l’hiver et du calme du village à cette époque-ci. Il y a tellement de monde qui cherche à acheter un brin de mimosa. La mère de mon ami a même installé un petit stand devant chez elle pour en vendre. Le char en photo date de 2013 et c'est sans aucun doute mon préféré. Lors de cette journée, les commerçants de Saint-Trojan sont déguisés. Cette année le thème était les « super-héros ».

Après le défilé, il y a le meilleur, la fête foraine avec toutes ses attractions : auto-tamponneuses, tir à la carabine, etc. En cas de petite faim, il y a également des stands qui vendent des sandwichs, kebabs et des boissons. Le week-end précédent, on peut assister à la randonnée des mimosas auquel participe mon père chaque année déguisé et accompagné de ses copains en VTT.

Vivement la fête du mimosa 2016 !

La Marcelle

Le 05/12/2014 à 15:11
​En Août, ma mère m'a fait une surprise et m’a emmené faire le tour du Fort Boyard à bord de la Marcelle, un ancien bateau britannique.

Ça faisait longtemps que j’attendais ce moment-là ! Jusqu’au bout, elle m’a fait croire qu’on rejoignait une amie à Boyardville. Elle m’a fait courir et courir sur la plage, et là, elle m’a dit d’enlever mes chaussures et d’attendre. Un zodiac est arrivé au bord et René nous a embarqué avec une famille de vacanciers. René, c’est le capitaine de La Marcelle. Il nous a fait monter à bord du voilier, on avait l’impression d’être dans un bateau pirate : il était beau tout en bois, avec du bronze. René m'a mis un chapeau sur la tête, m’a laissé prendre la barre jusqu'au Fort Boyard et m’a aidé à manœuvrer pendant toute la promenade. C’était génial. Il nous a raconté l’histoire des forts. On a fait le tour du Fort Boyard : je l’avais jamais vu de si près, il est immense. Je comprends mieux pourquoi on l’appelle le vaisseau de pierres. René a repris la barre à ce moment-là car il y avait trop de vagues et de remous.

Au retour, il m’a laissé aller sur le filet à l'avant : j'avais l'eau juste en-dessous, et un peu peur de tomber. Ensuite, en arrivant près de la plage, nous avons été avec René chercher le zodiac pour redéposer tout le monde au bord de l’eau. C'était une très belle matinée et un beau souvenir : la prochaine fois, on fera la journée sur l’Ile d’Aix car ma mère n’y a jamais été.

La bibliothèque de Saint-Trojan-les-Bains et le CNCO

Le 05/08/2014 à 12:07
Un des endroits où j'aime aller pour être tranquille, c’est la bibliothèque de Saint-Trojan-les-Bains. J’y vais souvent pour lire ou emprunter des bouquins sur les bateaux et les corsaires. C'est un endroit qui accueille des fois des illustrateurs de BD comme Batem (le Marsupilami) ou encore Bruno Gazzoti (le Petit Spirou). Les bénévoles organisent des ateliers et des concours de dessin sur un thème qu’ils ont choisi (le cirque…). Pendant les vacances scolaires, en hiver, des parents racontent des histoires d’Halloween ou de Noël... Il y a eu en mai une exposition sur le pain de M. et Mme Paillou de « Tartines & Douceurs » : ils ont accepté de faire visiter leur boulangerie aux adultes. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de monde car ce n'est pas qu'une bibliothèque, c'est un endroit tranquille au calme avec une ambiance sereine. En plus les dames sont gentilles et me conseillent bien.

Pour manger de bonnes choses, j’adore aller au bout de la rue à « l'Île d'O ». Dans ce restaurant, il y a toujours de quoi lire et une décoration très sympa avec des tableaux et des lampes de Camille Dandonno. Les plats, quant à eux sont très copieux.


Après ça, j’aime aller au club de voile de Saint-Trojan-les-Bains, le CNCO. J’ai découvert ce lieu avec l’école et j’ai demandé un stage à mon anniversaire par la suite. Le stage de catamaran est sans nul doute celui qui m’a le plus plu, je l’ai fait plusieurs fois et j’ai envie de m’inscrire à la rentrée pour toute l’année. J’ai appris plein de choses sur les différentes parties d’un cata, comment naviguer, dessaler, faire un virage grâce au vent... Pendant le stage, on allait jusqu’en dessous du pont d’Oléron qui est très très grand, et on faisait des courses. Un jour, je m’en souviens, il fallait effectuer des virages autour d'une balise verte et il y avait 3 catamarans qui venaient de nous doubler. Mon camarade qui voulait aller plus vite m’a alors arraché la corde de vitesse des mains pour accélérer. On a pris le virage à toute vitesse pendant qu’un autre catamaran derrière qui accélérait également a foncé dans le gouvernail d'un autre catamaran à l’arrêt.
On a bien rigolé et les animateurs sont trop sympas. Maintenant, même mes parents vont au CNCO faire du stand up paddle.

Vos avis...